Objectif : stabiliser la coalition

0
6

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a entamé mercredi des consultations avec les chefs de la coalition et de hauts responsables du Likoud à la suite de la démission du ministre de la défense Avigdor Liberman et de la démission possible de son parti, Israël Beitenou, du gouvernement.

Netanyahou cherche à stabiliser la coalition et à lui permettre de continuer à fonctionner.

Avigdor Liberman a annoncé mercredi après-midi qu’il démissionnait de son poste dans le gouvernement de Netanyahou et qu’il appellerait à de nouvelles élections.

« Je suis ici pour annoncer ma démission en tant que ministre de la défense de l’état d’Israël », a déclaré Liberman aux journalistes lors d’une conférence de presse.

« La question est pourquoi maintenant. En ce qui me concerne, ce qui s’est passé hier, le cessez-le-feu d’hier, et les négociations avec le Hamas, équivaut à une capitulation devant le terrorisme. Il n’y a pas d’autre moyen de le décrire. Cela n’a pas d’autre signification, c’est simplement une capitulation devant le terrorisme. »

Liberman a évoqué un certain nombre de points de désaccords entre lui et le premier ministre Netanyahou, qui ont abouti à la décision de mercredi.

« Ce n’est un secret pour personne, ces derniers mois, il y a eu des désaccords entre le premier ministre et moi-même. Par exemple, mon opposition à la décision d’autoriser du carburant du Qatar d’entrer dans la bande de Gaza. Je ne voulais pas autoriser le carburant qatari à Gaza. Je pensais que c’était une erreur. Ce n’est qu’après que le premier ministre ait émis un ordre écrit formel que j’ai été obligé de permettre au carburant qatari d’entrer dans la bande de Gaza. »

Liberman a également cité la récente décision de la coalition, poussée par Netanyahou, de retarder l’application d’une ordonnance de la cour suprême visant à démolir le campement bédouin illégal de Khan al-Ahmar entre Jérusalem et la mer Morte.

 

http://www.juif.org/politique-israel/226365,objectif-stabiliser-la-coalition.php

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.