Mondial. Le joueur Egyptien Mohamed Salah ne laisse pas indifférent les israéliens.

0
106

PLAISANTERIE. « Je téléphone sur le champ au chef d’état-major pour lui dire d’engager Mohamed Salah dans l’armée », a tweeté le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman.

Le joueur égyptien A inscrit avec l’Égypte cinq buts lors des qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2018, incluant les deux buts lors de la victoire décisive 2-1 face au Congo, permettant aux Pharaons d’empocher leur ticket pour leur première Coupe du monde depuis 1990.

Mohamed Salah, de son nom complet Mohamed Salah Ghaly, parfois surnommé Mo Salah, né le  à Basyoun (dans le gouvernorat de Gharbeya en Égypte), est un footballeur international égyptien qui évolue au poste d’ailier droit au Liverpool FC. Sacré meilleur joueur africain de l’année 2017 par la CAF (anciennement Ballon d’or africain) et meilleur joueur de Premier League de la saison 2017-2018 par le syndicat des joueurs professionnels anglais (PFA) et par la Football Writers’ Association (FWA) regroupant 400 journalistes anglais, il est considéré actuellement comme l’un des meilleurs joueurs du monde.

Membre de l’équipe nationale égyptienne depuis 2011, il a remporté une médaille de bronze en Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, il a également participé à la Coupe du monde des moins de 20 ans 2011, aux Jeux olympiques d’été 2012, à la Coupe d’Afrique des nations de la CAF 2017 durant laquelle il a atteint la finale. (Source : IsraelValley)

A JERUSALEM (1) . Il est 15h00. C’est dimanche, le premier jour de la semaine de travail en Israël, mais les bars du centre-ville de Jérusalem sont bondés de fans de foot pelotonnés autour des écrans de télévision. Mike’s Place, populaire auprès des Américains, a accueilli une quarantaine de fans lors du match entre l’Angleterre et le Panama. Udi Kaniel, le propriétaire du bar, a déclaré à The Media Line que le lieu attirait régulièrement un mélange d’Israéliens et d’étrangers.

« Ils viennent voir les équipes européennes comme le Portugal et l’Angleterre, où se distinguent les joueurs célèbres que tout le monde veut admirer », a déclaré Kaniel. Les supporters ne se rendent pas aux bars pour regarder Israël jouer, car le pays n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde depuis 1970, son unique participation au tournoi. Néanmoins, la compétition de cette année a vu un nombre record de quatre équipes du Moyen-Orient se qualifier pour jouer en Russie.

« Les gens viennent voir certaines de ces équipes régionales, mais surtout pour celles d’Europe ou d’Amérique du Sud », a noté Kaniel. En plus de sa couverture télévisée en direct, le radiodiffuseur public israélien Kan 11 fournit un service de streaming en ligne gratuit pour permettre à davantage de monde de regarder les matchs. Kan 11 a fourni à The Media Line les classements d’audience des matchs déjà joués.

Les 90 minutes du match Brésil/Suisse ont attiré en moyenne 635 000 téléspectateurs, le match le plus regardé jusqu’ici avec l’équivalent d’environ 8% de la population totale. Le match de l’Argentine contre la Croatie arrive en deuxième position avec 620 000, suivi de l’Espagne contre le Portugal avec 602 000 téléspectateurs. Le match d’ouverture de la Coupe du Monde entre la Russie et l’Arabie Saoudite a eu le plus de succès en ligne avec 96.487 téléspectateurs. Le Brésil contre le Costa Rica suivait de près avec 96 198 téléspectateurs, alors que le match du Mexique contre l’Allemagne en comptait 94 481.

Neuf des 12 pays dont les matchs ont attiré le plus grand nombre de téléspectateurs sont situés en Europe ou en Amérique du Sud. Si l’on excepte la Russie – le pays hôte joue automatiquement le premier match de la Coupe du Monde – l’équipe la moins bien classée de ce groupe d’élite est la vingtième meilleure dans le monde, selon la FIFA. L’Iran est l’équipe du Moyen-Orient la mieux classée – à la 37ème place – dans la Coupe du Monde de cette année.

La programmation des matchs influence probablement les cotes d’écoute, a expliqué Yuval Fisher, une analyste de données pour Kan 11 à The Media Line. « Il y avait des matches où la Russie jouait à 15h00, 18h00 et 21h00. Mais, je pense toujours que la Russie a essayé de déplacer ses matches à 21h00 (heure de grande écoute) « , at-il dit.

Le Zolli’s Pub est également situé dans le centre de Jérusalem. Alors qu’il attire toutes sortes de clients, dimanche, il était surtout rempli d’Israéliens appréciant la chicha, un narguilé que l’on trouve principalement dans la région, avec leurs boissons. David Hamger, un barman du pub, partage l’avis de Mike du Mike’s Place selon lequel la popularité des ligues de football en Europe, dont la Premier League anglaise et la Bundesliga allemande, contribue à attirer l’attention des Israéliens sur certaines équipes de la Coupe du monde. Selon la BBC et Transfermarkt, un site Web basé en Allemagne présentant des nouvelles de football, les 10 premiers pays étrangers dont les joueurs de Premier League sont tous européens ou sud-américains. Egalement pour le top six de la Bundesliga.

Hamger a déclaré à The Media Line qu’il y avait d’autres raisons pour lesquelles les fans israéliens choisissaient de regarder les jouer les équipes européennes plutôt que leurs voisins du Moyen-Orient. « Nous pouvons regarder l’Egypte jouer, parce qu’Israël est en paix avec eux. Nous voyagons dans la péninsule du Sinaï. Le Maroc et l’Arabie Saoudite sont également ok, mais nous surveillons surtout ces équipes pour les voir perdre « , a-t-il dit, soulignant l’intersection entre la politique et le sport.

Des fans qui regardaient un match à Zabotinski, un autre bar, ont expliqué une partie de ce ressentiment. « (L’Egyptien) Mohamed Salah a dit qu’il n’aimait pas Israël, alors pourquoi devrions-nous le regarder jouer? » a demandé rhétoriquement Sahar Ohayon, un barman de Zabotinski. Il faisait référence à l’attaquant vedette qui joue pour le club anglais de Liverpool et l’équipe nationale égyptienne, qui fait partie de la Coupe du monde. Salah a refusé de serrer la main des joueurs israéliens lors d’un match à Tel Aviv en 2013 et a également été accusé de faire des déclarations antisémites lors de la conférence d’après match.

(1) Source : Jpost

(1) Copyright: Alliance

Mondial. Le joueur Egyptien Mohamed Salah ne laisse pas indifférent les israéliens.

PLAISANTERIE.  » Je téléphone sur le champ au chef d’état-major pour lui dire d’engager Mohamed Salah dans l’armée « , a tweeté le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman. Le joueur égyptien A inscrit avec l’Égypte cinq buts lors des qualification pour la Coupe du monde de la

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.