Comment soigner les aphtes et les plaies de la bouche ?

0
87

Qui n’a jamais été confronté à des blessures buccales ? Eh oui ! À un moment donné de la vie, une personne ou une autre a déjà été confrontée à des soucis de plaies dans la bouche. Elles sont très douloureuses, gênantes et ne guérissent pas facilement, car propice à l’humidité.L’apparition de ces blessures buccales est due à plusieurs et différentes raisons. Cependant, les divers traitements sont d’une grande similarité dans leur mode de fonctionnement. En poursuivant votre lecture, vous trouverez toutes les bonnes informations sur les techniques de soins des aphtes et les plaies de la bouche ainsi que les méthodes pour éviter leur réapparition.

Qu’est ce qui provoque l’apparition des blessures buccales ?

Certes, il est vrai que les plaies dans bouche sont très fréquentes, mais l’on n’a aucune idée de leur origine avec précision. Les experts n’ont pas encore déterminé avec certitude les causes de ces blessures buccales. Mais, tout le monde est unanime qu’elle affecte près de 20% de la population active.

Elles peuvent s’avérer très gênantes et douloureuses lorsqu’on mange ou parle. Il existe deux sortes de paies de la bouche : complexes et simples. Les plus simples peuvent apparaître au cours de l’année chez les personnes âgées de 10 à 20 ans.

Elles durent en moyenne 7 jours. Les plus complexes sont moins fréquentes et font leur apparition chez les personnes qui l’ont déjà eu à un moment donné de leur vie.
Les blessures buccales font leur apparition pour diverses raisons. Elles peuvent être causées par les éléments suivants :
• la consommation des aliments trop acides ou aigre,
• les grands coups de stress ou anxiété,
• une baisse du système immunitaire
• des lésions dues à des aliments ou ustensile de cuisine
• une carence alimentaire
• une maladie gastro-intestinale

Bon à savoir : il est important d’accorder une importance particulière à l’herpès et à l’aphte, qui ont des apparences similaires. Mais, il s’agit de deux affections plutôt différentes. L’herpès labial est provoqué par un virus contagieux. Tel n’est pas le cas pour l’aphte. L’herpès peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps, notamment les lèvres ou la bouche, le nez et sous le menton.

Plaies rondes au contour rouge, picotement ou sensation de fourmillement dans la bouche sont les signes manifestant une blessure buccale. Ces plaies de la bouche sont généralement accompagnées de fièvre ou une inflammation de ganglion.

L’avantage des aphtes est qu’elles disparaissent aussi rapidement que possible. Cependant, il faut éviter d’y toucher ou de mettre la langue au risque d’aggraver l’affection. Il suffit d’attendre sept à dix jours pour oublier ce petit cauchemar !

Les remèdes de grand-mère pour guérir des plaies de la bouche et aphtes

Il existe de nombreux remèdes de grand-mère qui permettent de soigner les lésions buccales rapidement. Il s’agit des traitements naturels qui ont l’avantage d’être accessible à tous et moins coûteux.

• Le sel : très connu, c’est l’antiseptique le plus efficace et le plus économique pour traiter des aphtes naturellement. Il suffit de verser une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède pour rincer la bouche en insistant sur les parties affectées. Il est important d’effectuer ce bain de bouche 3 fois par jour pour une meilleure efficacité. Ce remède permet d’atténuer la douleur de plaie de bouche minutieusement.

• L’eau oxygénée : c’est une solution idéale pour soigner les blessures buccales. Il suffit de tremper un coton tige dans l’eau oxygénée et l’appliquer directement sur les plaies ou aphtes trois fois par jour. Cette solution permet d’atténuer la douleur de plaie tout en prévenant toutes infections.

• Le bicarbonate de soude : c’est un produit très utilisé par nos grand-mères pour les soins naturels. Le bicarbonate de soude est très efficace pour traiter les aphtes naturellement. Très similaire au sel, il vous suffit de mélanger une cuillère de poudre de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède pour faire un bain de bouche en veillant à ne pas avaler le liquide. Il est également possible de faire une pâte (une petite quantité de bicarbonate et de l’eau) pour l’appliquer directement sur la plaie. Il est important de laisser agir le produit quelque minute avant de procéder au rinçage de la bouche.

• La glace : elle très efficace pour prévenir les inflammations causées par les aphtes. La glace permet également de réduire les sensations de douleurs. Il suffit de mettre un glaçon sur la plaie aussi longtemps que vous le souhaitez pour calmer la douleur. Vous avez la possibilité d’effectuer ce traitement plusieurs dans la journée.

• Les soins antiseptiques pour la bouche : bien qu’il ne s’agit pas véritablement des solutions naturelles. Elles sont très efficaces pour l’atténuation des douleurs causées par les aphtes et permet d’éviter considérablement la prolifération des bactéries. Cependant, il est important de réduire la quantité d’antiseptique au risque de vous irriter la bouche. Vous avez la possibilité de retrouver ces soins chez votre pharmacien.

• Le lait de magnésie : c’est un remède naturel pour traiter les aphtes. Il suffit de le mettre dans la bouche fois par jour afin de lutter contre les bactéries provoquant ces lésions, grâce ses effets modifiant le PH de la bouche.

• Le miel : connu de tous, le miel est très bon pour la santé. Cette substance naturelle est souvent utilisée pour soigner les plaies de bouche. Selon les scientifiques, le miel a tendance à lutter contre la prolifération des bactéries dans la bouche. Il permet de réduit l’humidité tout favorisant une bonne hydratation de la bouche. Il suffit de mettre une cuillère à café de miel dans l’eau tiède pour faire un bain de bouche. Vous pouvez également appliquer directement le miel sur les aphtes pour accélérer la cicatrisation des plaies. Pour plus d’efficacité, il est possible d’ajouter de la poudre de curcuma avec du miel afin de l’appliquer directement sur les lésions.

. Les huiles essentielles : étant donné que les aphtes ont tendance à causer des inflammations. Il est important d’utiliser des huiles essentielles à base de basilic et de coco pour guérir ces affections.
• Le yaourt : le lait est un produit très acide qui permet de lutter contre les bactéries qui ont tendance à aggraver les plaies de bouches. Le yaourt permet de permettra de modifier le pH de la bouche afin de limiter l’apparition d’autres bactéries.

Informations utiles : il est important de savoir que le gel de l’aloe vera, le curcuma, le céleri, les feuilles de fenugrec, la sauge, les graines de parvot, les feuilles de basilic sont également très efficace pour se soulager de toutes douleurs liées aux blessures buccales.

Quelques conseils pour éviter toutes blessures buccales

Les plaies de bouche ou aphtes peuvent survenir à la suite d’une carence en minéraux ou vitamines. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de manger de manière saine en équilibrant ses apports nutritionnels.

Certaines maladies peuvent être l’une des principales causes de l’apparition des aphtes. Tel est notamment le cas des anémies causées par une carence en de fer ou d’acide folique. C’est également le cas de la maladie coeliaque ou la maladie de Crohn. Par conséquent, il est important de varier votre alimentation en privilégiant des céréales, des légumes verts, et des produits laitiers.

4il est important de faire attention à votre technique de brossage des dents au risque de provoquer des irritations ou des plaies de bouche. C’est également le cas lorsque vous manger des aliments trop secs ou pointu comme des biscotes ou la croûte de pain. Il est également bien d’éviter de manger les aliments trop acides ou aigres, le chewing-gum. Pour une bon e hygiène alimentaire, il est important de faire usage d’un fil dentaire après chaque repas.

Conclusion

Les aphtes et les plaies de bouches sont très récurrents chez de nombreuses personnes. Ces affections sont causées par plusieurs et différentes choses. Fort heureusement, il existe des remèdes naturels très efficaces qui permettent de soigner ces lésions de la bouche.

Il est également important de veiller à une alimentation saine et équilibrée afin d’éviter des aphtes. Il faut également adopter une bonne technique pour se brosser les dents pour réduire les risques de s’irriter les gencives. Pour finir, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale afin d’éviter aussi bien les aphtes que d’autres infections de la bouche.

SOURCE : https://www.servicevie.com/soigner-aphtes-plaies-de-bouche/ 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.