Haine d’Israël dans les médias français : des syndicats de journalistes protestent contre la venue de Netanyahu en France – Éric Hazan

8
79

Trois syndicats français de journalistes dénoncent lundi la venue en France du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, jugeant “insupportable à plus d’un titre” qu’il soit reçu par le président Emmanuel Macron.

“La réception par Emmanuel Macron le 5 juin du chef du gouvernement israélien est insupportable à plus d’un titre. Ne survient-elle pas alors que ces dernières semaines la répression à Gaza contre la population civile – qui manifeste pour le droit au retour des réfugiés – a fait plus de 100 morts et quelques 8000 blessés par des tirs à balles réelles. Parmi les victimes figurent des enfants, des jeunes et des secouristes”, fustigent dans un communiqué le Syndicat national des journalistes (SNJ), le SNJ-CGT et la CFDT Journalistes.

“Ne survient-elle pas au moment où lors de ces manifestations les tireurs d’élite de l’armée visent délibérément les journalistes palestiniens pourtant reconnaissables à leur gilet PRESSE ? N’est-il pas inconcevable que cette visite du Premier ministre israélien se déroule comme si rien n’avait eu lieu, alors que nombre d’associations, de juristes, parlent de crimes de guerre ? La Cour pénale internationale (CPI) a été saisie par les Gazaouites. Les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes (membres de la Fédération internationale des journalistes FIJ, 600.000 membres) ont saisi l’ambassade d’Israël en France après l’assassinat de deux journalistes à Gaza et où 13 d’entre eux ont été blessés dans une seconde opération des snippers. En vain”, poursuit le communiqué.

“Aujourd’hui, nous appelons la France à exiger d’Israël que les responsables des tirs à balle explosive contre nos confrères palestiniens et l’ensemble des civils gazaouis soient recherchés et poursuivis. Puisque M. Macron n’a pas jugé bon d’annuler la réception de Benyamin Netanyahou, nous attendons de lui qu’il demande des comptes au Premier ministre israélien. Il faut que cesse la répression contre les civils désarmés, contre nos confrères palestiniens et que tous les journalistes arrêtés et incarcérés soient libérés. Nous apportons notre solidarité au syndicat des journalistes palestiniens”, conclut le communiqué.

En 2011, le SNJ s’était opposé à la campagne médiatique en faveur de l’ex otage franco-israélien Gilad Shalit.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Comments

comments

8 COMMENTAIRES

  1. Comment des journalistes peuvent-ils écrire tant de conneries ils n’ont pas compris que si le premier ministre et son gouvernement suivie du peuple D’Israël, le voulait, plus de problème, Gasa serait à genoux, alors ravalez votre haine antisémite

    View Comment
  2. Incroyable! À Peking,Moscou,ou à Caracas,ce serait classique,mais des journalistes français ? Je n’ai pas en mémoire de procès de ce type pour la centaine de dictateurs assassins reçus à l’Elysée pour lesquels ces « journalistes » aient manifesté de l’humeur.De Pute-yn

    View Comment
  3. …aux empereurs de Chine,des saltrapes africains aux chefs de républiques bananières…et pour le représentant du SEUL État de cette vaste région pétro- gazeuse oú les droits de l’Humain sont respectés,oú une femme égale un homme, oú existe une opposition sans crainte d’être embastillée ou pire , oú les journalistes sont LIBRES de critiquer le pouvoir,révéler des scandales d’Etat, ce petit pays qui a tant à apprendre à l’Afrique et l’Asie voisines devrait en aider plusieurs à se libérer d’anciens colons,ou du plus récent et redoutable,celui de l’empire du milieu,empereur XI à vie….Netanyahou, un  » nain » dans ce club des tous puissants, un chef de la seule démocratie du moyen orient, s’attaquer à lui plus qu’aux autres révèle un mélange détestable de deux anti,- sémitisme européen, -sionisme plus généralisé encore.Bon vent à ces journaleux qui déshonnorent leur belle et indispensable profession.L’Observateur Paris- Battambang (CA, ASEAN)

    View Comment

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.