Les psychologues avertissent les parents : ne laissez plus vos enfants regarder Peppa Pig !

0
107

L’enfance est une période de développement intense. Elle est le moment des joies, des angoisses, de l’éveil mais aussi de l’éducation et des traumatismes qui perdurent à l’âge adulte. Ainsi, il est nécessaire d’être vigilant, en tant que parent, à ce que nos enfants grandissent sereinement, en leur apportant de l’amour mais en aussi en leur offrant un cadre de vie.

En effet, l’amour inconditionnel à lui seul n’est pas suffisant pour rendre heureux son enfant et lui donner les clés qui lui serviront dans l’avenir. Il faut ajouter à cela des règles et limites à ne pas dépasser en lui expliquant qu’il s’agit de protéger sa santé et son bien-être.

Dans ce cadre de vie, on retrouve le problème épineux de la télévision. Quand certains parents l’utilisent pour divertir et enrichir culturellement leur enfant, d’autres en abusent afin de calmer celui-ci. Mais à partir de quel âge un enfant peut-il regarder la télévision, dans quelles mesures et surtout quels programmes ?

D’après le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), un enfant ne doit pas être exposé à un écran avant l’âge de 3 ans car cela entrave son développement. En effet, il est censé utiliser ses cinq sens pour se développer à l’aide d’interactions avec des adultes. Or, le fait de rester passivement devant des images ne lui permet pas cela. À noter également qu’après 3 ans, la durée de concentration devant la télé doit être surveillée car bien que les émissions adaptées aux enfants favorisent l’apprentissage, il n’est pas nécessaire que l’enfant reste des heures durant devant. Ainsi, ce n’est qu’à partir de 10 ans qu’un enfant pourra réellement regarder la télévision sans que cela ne l’affecte. À cet âge-là, il sera capable de distinguer la fiction de la réalité et de prendre du recul face aux images qu’il verra. Évidemment, là aussi il faut contrôler la durée et l’inciter à réaliser d’autres activités (sportives, manuelles).

Il convient d’être rigoureux en ce qui concerne l’utilisation de la télévision pour les enfants car l’abus de petits écrans nuit au développement de leurs neurones ainsi qu’à leur comportement et leur santé. La télévision les empêche de se concentrer, perturbe leur sommeil, favorise l’obésité, les rend violents et transforme leur vision du monde. D’ailleurs, il existe des programmes spécifiquement plus dangereux que les autres comme le dessin animé Peppa Pig !

Le dessin animé controversé : Peppa Pig

Le dessin animé destiné aux enfants en bas âge, Peppa Pig, où l’on suit les aventures d’une famille de cochon (Peppa, l’héroïne, son frère George et ses parents, Maman Pig et Papa Pig) ne cesse de s’attirer les foudres des experts et des parents.

Entre une déclaration du Dr Karen Philip, psychothérapeute, affirmant que le dessin animé empêche le développement d’aptitudes à l’empathie et à la lecture corporelle d’autrui chez les enfants, les censures des épisodes à travers le monde et la dernière polémique en date selon laquelle Peppa Pig incite à un recours inapproprié aux services de santé, on comprend davantage pour quelles raisons il ne faut plus laissez les enfants regarder ce genre de programme.

Alors, bien que certains dénoncent ces polémiques en affirmant qu’il s’agit d’un coup monté contre le dessin animé, il va sans dire que le comportement arrogant, grossier et irrespectueux de Peppa et de son frère George ne donne pas un bon exemple aux enfants. Un conseil : optez pour les livres, les activités manuelles et les jeux en plein air !

https://www.santeplusmag.com/les-psychologues-avertissent-les-parents-ne-laissez-plus-vos-enfants-regarder-peppa-pig/

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.