Bravo au média suisse « Le Temps », pas dupe de la stratégie du Hamas

0
86

Coolamnews reproduit ci dessous de larges extraits d’un article paru sur le site internet du journal en ligne « Le Temps ». L’un des rares médias européen à avoir fourni à ses internautes, une lecture plus approfondie de la « Grande marche du retour » téléguidée par le Hamas à Gaza.

Le Temps. En défiant Israël à la frontière de Gaza, les islamistes du Hamas veulent se présenter comme les seuls défenseurs des droits des Palestiniens, à l’heure où la santé du président Abbas est de plus en plus fragile. L’affrontement a fait au moins 17 morts

Pénuries, réconciliation interpalestinienne avortée, 70e anniversaire de l’Etat d’Israël… Tous les ingrédients étaient réunis pour que la «marche du retour» dégénère en violences inédites vendredi à la lisière de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste du Hamas et étouffée par le blocus israélien. «Israël fera face à de très grands défis autour de son 70e anniversaire», prédisait mercredi le chef israélien de l’Intelligence militaire, Gadi Eisenkot. Deux jours plus tard à peine, l’actualité lui a donné raison. (…)

Vers une guerre de succession?

Mais si la marche des Gazaouis vendredi a été d’une telle ampleur, ce n’est pas seulement en raison du statut de Jérusalem et de la proclamation d’indépendance israélienne, autour desquels les protagonistes se font la guerre depuis belle lurette. La manifestation s’inscrit dans un regain de tensions interpalestiniennes entre le Fatah de Mahmoud Abbas, qui contrôle la Cisjordanie, et le Hamas à Gaza.

Une lutte dont les habitants de Gaza font les frais. A des difficultés économiques écrasantes et au poids du blocus israélien s’ajoute une très grave pénurie d’électricité, après que le président Abbas a cessé de régler à Israël la facture concernée pour contraindre le Hamas à reconnaître son leadership.

Les efforts de réconciliation du nouveau chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, se sont soldés par un échec retentissant. En visite officielle – et exceptionnelle – à Gaza il y a quelques jours, le premier ministre de l’Autorité palestinienne, Rami Hamdallah, a été victime d’une tentative d’assassinat. Alors qu’une bataille fratricide s’annonce en vue de la succession du président palestinien, Mahmoud Abbas, 83 ans, dont la santé est de plus en plus fragile, il s’agit pour le Hamas de se repositionner à l’interne comme à l’externe.

Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone qui décline ses contenus sur différents supports avec la même exigence de qualité et d’indépendance éditoriale.

SOURCE : Le Temps

https://www.coolamnews.com/bravo-au-media-suisse-le-temps-pas-dupe-de-la-strategie-du-hamas/

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.