Mike Angel – Ki Tavo « la miséricorde dans la dureté »

1
84

Extrait du Passouk  « 13 » יג: et tu diras devant Hashem « miséricorde » Elokekha « dureté ». D.ieu est décrit dans la Torah selon 2 notions « Youd Ké Vav Ké » prononcé Hashem  ou Ado-naï  (principe de miséricorde) et Elokim prononcé « Elo-him » (principe de dureté). Une autre notion existe mais ce n’est pas le sujet de cette Paracha.Hashem nous rappelle au début de la Paracha ce qu’Il a fait pour nous, ce qui est étonnant car « Hachem doit-Il de justifier? ». Bien sûr que non, alors pourquoi vient Il nous rappeler à nouveau Ses Bienfaits?

Une première réponse est évidente, Il parle de suite de Sa place parmi nous, « Je vous ai fait sortir d’Égypte etc. … ». Alors tu vas maintenant m’écouter, non pour Moi car Je n’ai en aucun cas besoin de toi, mais pour toi!

En effet, si tu m’écoutes alors tu seras Ma nation, tu régneras sur le monde et tu auras pitié envers le monde comme J’en ai envers toi. Tu auras pitié du Lévy, de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve.

Tu lui donneras le meilleur, « tes premiers fruits » comme Je t’ai donné moi-même le meilleur « un pays à toi où coule le lait et le miel ».

Tu seras Ma nation, celle que J’affectionne, qui guide le monde. Puisque tu mets Youd Ké Vav Ké devant toi alors tu verras le meilleur de ce monde. Tu pourras accéder à un bonheur véritable, non pas fait de paillettes, mais un bonheur qui n’a de limite ni dans le temps, ni dans la quantité, ni dans la qualité.

Mais dans le cas où tu ne m’écoutes pas, alors ce jour sera « ton dernier » sur Terre. Tu hériteras de la punition du nahach « serpent qui a fait fauté Adam et hava ». Cette punition (la plus lourde en conséquence) est que Je te renierais « de façon limitée, Je vous rassure». Ta prière sera inefficace  Car toi-même ayant renié le Lévy, l’étranger, l’orphelin et la veuve, tu ne pourras en aucun cas faire appel à Moi.

Alors puisque tu M’auras renié, tu verras la déprime, la peur, le doute et l’insécurité entrer en toi. Les peuples te détruiront, ne te rachèteront même pas. Tu verras ta descendance être maltraitée, exterminée. Tu auras même ton propre rôle à jouer dans cette horreur. Tu reverras même l’endroit d’où Je t’ai sauvé.

Le noyau indestructible:

Mais Je garderai une chose : Ma promesse. Car l’essentiel peut toujours être un point de départ pour une nouvelle vie. Une vie de Torah, de reconnaissance et d’amour. Et même si tu dois errer dans le monde, le pays où coulent le lait et le miel sera toujours tien. Ce pays est au centre de Mon attention, il est plein de bénédictions, tu y prospèreras toujours. Au moment où tu reviendras vers Moi, cette porte te sera à nouveau grande ouverte. La patience est Mienne, Je pourrais patienter de te voir revenir même jusqu’à ton dernier souffle.

Je garderai une certaine miséricorde envers toi, une miséricorde sans limite, car tu es Mon favori. Le peuple que J’ai choisi pour ses bons traits de caractères. Même les péchés les plus grands seront transformés en mérites par ton retour « ta Techouva ». Il te suffira de Me parler, de mettre tout à plat et de te promettre de ne plus revenir sur ces défauts. De là Je redeviendrai pour toi Youd Ké Vav Ké et tu ne Me verras plus sous Elokim.

Tu pourras donc à tout moment à nouveau, revenir vers (Youd Ké Vav Ké) et être miséricordieux à ton tour. Ne désespère pas Mon enfant car ta maison ne sera jamais détruite et si tu veux enfin aider le Lévy, l’étranger, la veuve et l’orphelin alors Je te chérirai à nouveau.

Soit heureux de M’avoir comme D.ieu car je suis un D.ieu miséricordieux. Mon amour est sans limites pour toi, et Je souhaite que le tien soit aussi sans limite envers Moi et tes frères. Je pourrais de là à nouveau t’élever au niveau de peuple chéri, de guide pour l’Humanité car ma notion de miséricorde est enfouie au plus profond de ton âme, ancrée en toi depuis la Création du monde. Il te faut juste écouter Mes paroles.

Fais Hashem que ces paroles prononcées avec Emounah entre dans les cœurs de tout tes enfants et qu’enfin nous retournions tous dans ce pays où coulent le lait et le miel. Nous ne savons pas devant qui nous avons fautés ni ce que nous avons détruit par nos fautes. Fais que notre Techouva soit profonde, que notre amour envers Toi et ta Création soit entier. Envoie-nous enfin notre Masgiah « libérateur » afin que tous connaissent Ton nom et Ta miséricorde. Que ce Shabbat si proche de Rosh haShana soit pour nous tous un nouveau point de départ.

 

Comments

comments

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.