Des milliers d’Arabes israéliens manifestent contre la loi sur « l’Etat Nation Juif » avec…….des drapeaux palestiniens ! (Vidéo) par David ILLOUZ

3
35
Des milliers d’Arabes israéliens, environ 30.000, ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv pour dénoncer une loi controversée définissant Israël comme l »État-nation du peuple juif ». Les dirigeants politiques ont vivement réagi à cette nouvelle provocation…….Détails, photos et vidéo…….

Selon les minorités druze et arabe, la loi fait d’eux des citoyens de seconde zone.
La loi votée par le Parlement le 19 juillet avec le soutien de Benjamin Netanyahu confère aux juifs le droit « unique » à l’autodétermination en Israël et proclame que l’hébreu est la seule langue officielle d’Israël alors que l’arabe n’a qu’un statut « spécial » qui n’a pas été défini.
Aucun article dans cette loi ne mentionne l’égalité entre les citoyens ou le caractère démocratique du pays, faisant craindre que le caractère juif d’Israël ne prime sur les autres principes. 
Cependant, cet argument est un pretexte aux contestations car d’autres textes de loi confirment bien que les droits des citoyens sont les memes quelques soient l’origine ethnique ou religieuse.
La présence de drapeaux palestiniens lors de cete manifestation ont fait les gros titres de la presse israéliennes ce matin et bon nombre d’israéliens ont été choqués.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié sur sa page Twitter: « Il n’existe pas de meilleure preuve sur la nécessité de la loi sur l’Etat nation du peuple uif, nous continuerons à brandir fièrement le drapeau israélien et à en rendre l’espoir avec fierté ».
Le ministre des Transports et du renseignement Israel Katz a déclaré: « Des drapeaux de la Palestine sont en train d’être hissés sur la place Rabin à Tel-Aviv pour protester contre la loi nationale, Ahmed Tibi et Ayman Odeh et leurs amis manifestent contre la nation juive et la nation arabo-palestinienne. Ils continueront à manifester et nous bâtirons et renforcerons l’Etat d’Israël. »
La présidente de Meretz, la députée Tamar Zandberg, a commenté la réponse de Netanyahu: « La réaction de Netanyahu est prévisible et ennuyeuse, nous l’avons vue d’innombrables fois, mais l’incitation ne fonctionnent plus ce soir. Une loi raciale qui a effacé l’égalité… C’est la lutte d’un vaste camp liberal et démocrate qui rejette les tentatives d’ être réduit au silence, de mentir et d’intimider l’opposition ».
La ministre de la Justice, Ayelet Shaked, a répondu: « On ne peut pas penser à David Ben Gourion, Golda Meir, Yigal Allon et Israel Galili, qui ont mené une gauche sioniste fière et apathique à voir les drapeaux de l’OLP sur la place Rabin. La gauche sioniste devait soutenir la loi nationale mais apparemment, cette gauche n’existe plus ».
Le président de la Knesset, Yoel Yoel Edelstein, a répondu: « Cette soirée a prouvé qu’une fois de plus, la lutte menée par les membres arabes de la Knesset n’est pas contre la loi nationale mais contre l’existence de l’Etat. Je suis désolé qu’ils entraînent à nouveau le public arabe israélien dans une manifestation contre Israël ».
L’initiateur de la loi controversée, le député Avi Dichter , a réagi : « La manifestation des Arabes israéliens brandissant des drapeaux de la Palestine sur la place Rabin a révélé la vérité: ils veulent faire de l’Etat d’Israël un État binational. Cela n’est pas nouveau. La loi nationale que j’ai initiée est le mur de fer qui les empêchera de réaliser leur projet. Israël est l’État-nation du peuple juif ! En hébreu et en arabe: la patrie du peuple juif ! ».
Le ministre Elkin a déclaré: « Comme je l’ai dit cette semaine à la Knesset: Quand Ahmed Tibi et Hanin Zoabi s’opposent à la loi nationale avec ces manifestants portant des drapeaux palestiniens et des criant au sang, je comprends pourquoi cette loii est nécéssaire. C’est l’état du peuple juif qui a été établi par les Nations Unies.  Mais que dissent Yair Lapid et Tzipi Livni ? Pourquoi s’y sont-ils opposés?  »
La ministre de la Culture, Miri Regev a déclaré: « L’hébreu est la langue officielle de l’Etat d’Israël et le drapeau bleu et blanc avec l’étoile de David est le drapeau officiel du pays, notre hymne national est l’Hatikvah et notre capitale est Jérusalem réunifié, la ville éternelle ».

 

 

 

 

 

 

 

Source http://koide9enisrael.blogspot.com/2018/08/des-milliers-darabes-israeliens.html

Comments

comments

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.