Rav Dynovisz – Paracha Vaytranan

0
30

C’est dans cette Paracha que Moche tente une dernière fois d’annuler le décret lui interdisant d’entrer en terre promise. Quelle leçon ! Quel message incroyable ! Quelle connexion réelle, profonde et authentique avec le Maître du monde ! 

Un homme qui, depuis sa jeunesse, a consacré toute sa vie à concrétiser la promesse faite à Abraham : « Je ramènerai tes enfants sur cette terre…. » Un homme qui a tout sacrifié, les honneurs, la richesse, le pouvoir. (Il était « Prince » dans le palais de Pharaon).

Un homme qui s’est mis en danger en sauvant un esclave battu à mort.

Un homme exilé pendant plus de 60 ans.

Un homme qui accepte de devenir le libérateur d’Israël et d’affronter les pires dangers et les pires difficultés.

Un homme qui arrive à faire vivre miraculeusement tout un peuple dans le désert pendant 40 ans.

Un homme qui fait descendre sur terre la Vérité du D vivant.

Un homme qui traversera épreuve sur épreuve, révolte après révolte, et lorsque ENFIN il arrive au bout de sa mission, qu’il a tout, absolument tout accompli et réussi, le Maître du monde lui dit :  « reste dehors, on continue SANS TOI !! »

Et lui, pas un mot, pas de colère, pas de tristesse, pas de POURQUOI, rien rien rien, il accepte et continue sa mission comme si de rien n’était jusqu’au dernier jour de sa vie !!!

Mais où a-t-on vu une telle connexion au Maître du monde ??

« J’ai défriché un désert, j’en ai fait une terre fertile, j’ai planté et arrosé des graines qui ont donné des fruits somptueux et au moment de les cueillir, on me dit dégage, ce sont les autres qui bénéficieront de ton travail !!!

Tu sais, Moche, pourquoi la Torah est vraie ? Parce qu’elle n’a pas fait de toi un dieu. Tu es resté un homme, un vrai, et tu as fait de LUI un D un vrai.

C’est LUI QUI A LE DERNIER MOT et toi, l’homme, le vrai, Tu te soumets, tu acceptes, sans révolte sans colère, car tu sais que TOUTES SES DÉCISIONS SONT FORCEMENT LES MEILLEURES et même si elles sont INCOMPRÉHENSIBLES et INJUSTES à nos yeux.

Ta force, Moche, Tu l’as faite rentrer dans ton peuple car nous aussi, malgré tous les coups que nous prenons depuis des millénaires, nous ne disons qu’une seule et unique chose : IL NY A RIEN DAUTRE QUE LUI.

ET ce message nous le transmettons à tous les hommes et toutes les femmes : courage, patience, volonté et confiance, car c’est LUI et uniquement LUI qui s’intéresse véritablement à notre BIEN éternel.

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.