Grande pétition en Suisse en faveur du transfert de l’ambassade à Jérusalem – Claire Dana-Picard 

7
61

La Suisse va-t-elle à son tour déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem ? Aucune décision n’a été prise mais la question est à l’ordre du jour suite à une démarche d’élus de l’Union Démocratique fédérale (UDF), parti chrétien conservateur, qui ont fait circuler une pétition en faveur de ce transfert et ont déjà réuni 20 000 signatures.

A ce mouvement s’est associée l’organisation israélienne ‘Lev Haolam’ qui lutte contre le boycott anti-israélien du BDS et soutient les patrons d’entreprises israéliennes de Judée-Samarie qui souffrent de cet ostracisme.

Les dirigeants de l’UDF ont déclaré que ‘depuis la création de leur formation politique, en 1975, celle-ci œuvrait pour le transfert de l’ambassade suisse à Jérusalem’. Le président du parti, Hans Moser, a indiqué récemment que ‘Jérusalem était la capitale d’Israël depuis la création de l’Etat en 1948’. Il a ajouté : « Il est donc logique que l’ambassade suisse déménage dans la capitale d’Israël ».

Le vice-président de l’UDF, Roland Haldimann a estimé pour sa part que ‘le moment était venu pour la Suisse d’agir au nom de ses relations amicales avec Israël’.

L’avocat Nati Rom, fondateur de ‘Lev Haolam’, a déclaré, pour le quotidien Israël Hayom, ‘qu’il était heureux de constater que de plus en plus de pays souhaitaient rejoindre ce mouvement’. Il a par ailleurs salué l’attitude d’un certain nombre de militants, dans le monde entier, qui appuyaient ces actions en faveur d’Israël’.

Il faut toutefois souligner, dans ce contexte, que le gouvernement suisse a critiqué ouvertement la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël. Dans un communiqué, le département des Affaires étrangères a indiqué que ‘la Suisse ne reconnaissait pas l’autorité d’Israël au-delà des frontières de 1967’ et ‘qu’elle œuvrerait pour la mise en place d’un Etat palestinien souverain, viable et limitrophe, avec Jérusalem-Est comme capitale’.

http://www.chiourim.com/grande-petition-en-suisse-en-faveur-du-transfert-de-lambassade-a-jerusalem/

Comments

comments

7 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.