Recommandations importantes pour les fêtes de Shavouot.

1- Il n’y aura pas de Irouv Tavchiline car Shabbat précède Yom Tov.
2- Ne pas oublier de préparer la plata pour la Séouda de samedi soir veille de fête.
3- Comme le dit notre maitre le Beit Yossef, au sujet de la Séouda Chelichit, celui qui craint D. fera en sorte de laisser de la place dans son estomac lors les séoudot précédantes afin d’accomplir la troisième Séouda avec du pain.
Ici il faudra être encore plus Hakham car la Séouda de samedi soir qui est une Séouda de fête doit absolument s’accomplir avec du pain donc ne pas abuser pendant la Séouda chelechit.
4- Penser à laisser une bougie de 26 heures afin de pouvoir s’en servir pour allumer nos bougies de fête, celle de la Havdala, et également pour celles qui vont cuisiner.
5- Celles qui vont préparer les salades et autres devront attendre pour mettre la table, pour débarrasser celle de la Séouda Chelichit et chauffer leur repas. Cela sera permis après 13minutes après la Shekia (coucher du soleil). Hazon Ovadia Pessah page 268. Halihot Olam tome 1 page 309.
6- Cependant il est permis de sortir les halot du congélateur pendant Shabbat afin qu’elles décongèlent. Hazon Ovadia Shabbat tome 2, page 447.
7- Il est permis de sortir toutes autres nourritures afin qu’elles décongèlent si elles sont déjà cuites et donc pas mouksé.
8- Puisque l’on passe de Shabbat à Yom Tov, il est permis de nettoyer pour préparer la maison et la table, si on le fait dans l’intention d’avoir une maison propre pour Shabbat.
9- Celui ou celle qui veut mettre des vêtements pour la fête devra les mettre avant la Shekia de samedi ou avant de faire le Kidouch Havdala.
10- Celles qui allument les nérot avec de l’huile devront retirer les anciennes mèches avec shinouy, de l’autre main ou avec une petite cuillère.
11- On inclura la Havdala dans le Kidouch de fête, par contre il n’y a pas de bénédiction sur les parfums, On dira Cheehyanou.  Hazon Ovadia pessah page 271 Hazon Ovadia shabbat tome 2 pages 420.
12- Si l’on n’a pas de bougie pour la Havdala on pourra utiliser la bougie de 26 heures que l’on a allumée et ajouter une allumette à la flamme pour créer une torche. Hazon Ovadia Yom Tov page 55.
13- Bien faire attention que la flamme de la Havdala ne soit pas celle des 26 heures laissée de la veille qui nous permet de pouvoir cuisiner pendant Yom Tov, ou un Ner Néchama laissée en mémoire d’un défunt, mais une flamme spécifique pour la Havdala. Hazon Ovadia shabbat tome 2 page 434 kaf Ahayim chapitre 298 -68.
14- Bien entendu, faire attention à chaque utilisation d’allumettes de les poser et surtout de ne pas les éteindre.
Bonne fête de Kabalat haTorah. Le Shalom pour notre nation. Rav Boubli

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here