L’opinion israélienne ne s’inquiète pas d’un potentiel conflit direct avec l’Iran (sondage)

0
34

L’opinion israélienne ne s’inquiète pas d’un éventuel conflit direct avec l’Iran qui pourrait éclater dans un proche avenir, révèle un sondage publié mercredi.

Une majorité des sondés pense que l’Etat hébreu sera victorieux et que le public pourra surmonter les conséquences du conflit, selon ce sondage mené dans le cadre de l’Indice mensuel de la paix par l’Institut d’Israël pour la démocratie et l’Université de Tel-Aviv.

Le sondage indique que 47% des Israéliens estiment que la probabilité d’une confrontation militaire directe entre Israël et l’Iran dans un avenir proche est faible, contre 40% qui considèrent que cette probabilité est élevée.

Si un tel conflit éclate, près des deux tiers (64%) des Israéliens pensent qu’il y a de fortes chances qu’Israël remporte la victoire. Cette conviction s’élève à 71% chez les Juifs contre seulement 27% chez les Arabes.

De même, 54% des Israéliens (61,5% des Juifs et 18% des Arabes) pensent que le public israélien est suffisamment fort pour supporter les conséquences, contre 35,5% pensant le contraire.

Environ 63% des sondés pensent que le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem et les déclarations d’intention d’autres pays en ce sens vont dans l’intérêt d’Israël, bien que les Palestiniens considèrent leur déplacement comme extrêmement préjudiciable.

Parmi les Juifs, 68% pensent qu’il s’agit d’une évolution positive pour les intérêts d’Israël, contre seulement 37% parmi les Arabes.

Le sondage a été mené par Ephraim Yaar de l’Université de Tel-Aviv et Tamar Hermann de l’Institut d’Israël pour la démocratie entre le 24 et le 25 avril par le biais d’entretiens avec 600 personnes.

 

L’opinion israélienne ne s’inquiète pas d’un potentiel conflit direct avec l’Iran (sondage) – french.xinhuanet.com

L’opinion israélienne ne s’inquiète pas d’un potentiel conflit direct avec l’Iran (sondage)—L’opinion israélienne ne s’inquiète pas d’un éventuel conflit direct avec l’Iran qui pourrait éclater dans un proche avenir, révèle un sondage publié mercredi.

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.