Un hommage touchant a été rendu au Rav Massoud Abouhatzira zts’l * à l’occasion de sa Hiloula marquée vendredi dernier, 12 Iyar. La communauté juive marocaine de New York a reçu une lettre chaleureuse de la princesse Lalla Joumala Alaoui, cousine du roi du Maroc Mohammed VI, dans laquelle elle adressait ses vœux chaleureux ‘de la part de sa famille et du peuple du Maroc’.

Sur un papier à en-tête de l’ambassade du Maroc à Washington, la princesse, qui a occupé des fonctions de diplomate, a écrit que ‘le royaume se souvenait de la grandeur de la famille Abouhatzira et de la bénédiction qu’elle avait apportée et continuait de prodiguer au pays’.

Elle a encore souligné : « Le patrimoine juif du Maroc continue à faire partie intégrante de nos vies et de nous-mêmes ». Elle a ensuite tenu à préciser : « Sa majesté le Roi Mohammed VI s’est engagé à suivre les traces de ses ancêtres et ne ménage pas ses efforts pour la préservation de ce patrimoine commun ».

Et d’ajouter : « C’est donc une grande source de fierté et de joie de voir que les traditions des Juifs du Maroc continuent à être observées au-delà de nos frontières ».

La princesse a conclu sa missive en ‘souhaitant à la communauté juive d’origine marocaine de New York succès et bonne santé et en affirmant qu’elle ‘espérait l’accueillir prochainement au Maroc ».

Ce message amical a été remis à leurs destinataires par le consul général du Royaume du Maroc à New York, Mohamed Benabdeljalil, qui a assisté à la commémoration dans une synagogue de Manhattan.

* Le Rav Massoud Abouhatzira, père du Baba Saleh, faisait partie des autorités religieuses éminentes du judaïsme marocain. Il est décédé le 12 Iyar 5668 (1908).

 

Hiloula du Rav Massoud Abouhatzira : vœux de la princesse Lalla Joumala Alaoui du Maroc

Un hommage touchant a été rendu au Rav Massoud Abouhatzira zts’l * à l’occasion de sa Hiloula marquée vendredi dernier, 12 Iyar.

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here