Israël: Miri Regev espère succéder à Benyamin Netanyahou

1
28
Elle a plusieurs fois été Première ministre par interim

La ministre de la Culture, Miri Regev, a déclaré qu’elle espérait être la prochaine Première ministre d’Israël lors d’une interview diffusée partiellement jeudi.

Interrogée sur Hadashot, elle a confié vouloir diriger le pays et a souligné que la question était théorique tant que le Premier ministre Benyamin Netanyahou resterait en fonction, le qualifiant « d’excellent Premier ministre ».

« Je pense qu’après 70 ans, l’Etat et la société sont prêts pour accueillir une femme Première ministre », a-t-elle affirmé en omettant que Golda Meir était Première ministre d’Israël de 1969 à 1974.

Miri Regev, 52 ans, soutien indéféctible de Netanyahou, a été nommée Première ministre par intérim en juin alors que le dirigeant israélien se rendait en Grèce.

Elle a également brièvement servi comme Première ministre par intérim en octobre lorsque M. Netanyahou a subi un contrôle médical mineur.

Au cours de sa fonction en tant que ministre de la Culture, Mme Regev a provoqué un tollé en menaçant de geler le financement des événements et des organisations qui « deviennent une arme de propagande pour nos ennemis. »

Mme Regev a été nommée ministre en 2015. Elle est membre de la Knesset du Likoud depuis 2009, après avoir été élue sur la liste du parti en tant que porte-parole des Forces de défense israéliennes.

Si elle devenait Première ministre, elle serait la première personne d’origine séfarade à diriger le pays. Son père était du Maroc et sa mère d’Espagne.

Benyamin Netanyahou lutte contre de multiples enquêtes sur des soupçons de corruption mais proclame son innocence sur tous les fronts, dénonce une « chasse aux sorcières » et affirme sa ferme intention de rester à son poste.

L’intégralité de son interview sera diffusée ce week-end.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/172186-180412-israel-miri-regev-espere-succeder-a-benyamin-netanyahou

 

Comments

comments

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.