Les femmes qui ont donné naissance à plus de deux enfants ont plus de risques de perdre leur dent après 50 ans, indique une vaste étude européenne publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health.

Donner naissance à plus de deux enfants peut-il influencer la perte de dents en vieillissant ? Selon l’étude, il y aurait un lien de cause à effet entre le nombre d’enfants et le nombre de dents perdues chez les femmes alors que ce lien n’a pas été observé chez les pères.

Les travaux révèlent que les femmes qui ont donné naissance à trois enfants et plus présentent après l’âge de 50 ans 4,27 dents en moins que les mères de deux enfants. Par ailleurs, l’arrivée d’un troisième enfant quand les deux premiers étaient du même sexe expose les femmes à une perte de dents plus importante.

En moyenne, les femmes et les hommes étudiés dans cette étude possèdent dix dents manquantes sur les 32 traditionnellement recensés chez l’adulte, dont les 4 dents de sagesse. Avec l’âge, les femmes peuvent perdre jusqu’à 7 dents après 50 ou 60 ans et les hommes jusqu’à 19 dents à partir de 80 ans, précise l’étude.

Pour arriver à ces observations, l’étude a analysé les données de santé de 34.843 individus âgés de 67 ans en moyenne en 2013 dans 14 pays d’Europe, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, et en Israël. Ce panel de participants provient d’une base de données européennes « Share » ( survey of Health, Ageing, and Retirement in Europe ») recueillant des informations sur la santé, l’éducation et le revenu des ménages de plus de 120.000 adultes âgés de 50 ans et plus.

Les auteurs de l’étude concluent en recommandant aux parents d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, ce qui passe par une alimentation qui renforce les dents (calcium, fluor etc..) et un suivi médical régulier.

AFP/Relaxnews

Avoir une famille nombreuse ferait perdre plus de dents aux femmes

Les femmes qui ont donné naissance à plus de deux enfants ont plus de risques de perdre leur dent après 50 ans, indique une vaste étude européenne publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health. Donner naissance à plus de deux enfants peut-il influencer la perte de dents en vieillissant ?

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.