Des dizaines de vestiges archéologiques trouvés au cours de ces 150 dernières années en Israël seront exposés à l’Onu. Ils apportent la preuve formelle du lien indéfectible du peuple juif avec Israël et Jérusalem.

Il s’agit en outre de démontrer qu’il existe une continuité territoriale juive incontestable dans la capitale d’Israël. Parmi les objets qui seront présentés, on peut citer une découverte récente qui a apporté un nouveau témoignage d’une présence juive plusieurs fois millénaire à Jérusalem : un  sceau en argile datant de l’époque du Premier Temple (7e-6e siècle avant l’ère chrétienne), qui appartenait au ‘gouverneur de la ville de Jérusalem’, titre le plus prestigieux attribué il y a de cela 2 700 ans.

L’exposition a ouvert ses portes le dimanche 5 mars et se prolongera jusqu’au 9 mars. Le public est accueilli entre 8h30 et 18h.

Avant la fermeture, le 8 mars, une cérémonie sera organisée en présence du ministre de Jérusalem et du Patrimoine, Zeev Elkin (Likoud), et de l’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Dany Danon. Des ambassadeurs, des diplomates et de hauts responsables de l’Onu ont été invités à y assister.

Pour commenter cet événement, le ministre Elkin a déclaré : « Nous sommes venus à l’Onu pour dire le plus clairement possible qu’il est impossible de nier 3 000 d’histoire. Tous ceux qui voient ces vestiges passionnants comprennent qu’il est impossible de déconnecter Jérusalem du peuple juif. Aucune décision scandaleuse ne pourra changer les faits sur le terrain : nous étions à Jérusalem il y a plus de 3 000 ans et nous y resterons encore pour plus de 3 000 ans ».

Danon a renchéri en affirmant que ‘la vérité historique était la meilleure réponse à donner aux décisions honteuses et aux tentatives visant à remettre en cause le lien indéfectible unissant le peuple juif à sa capitale’. Et de rappeler à son tour que ‘Jérusalem avait été le cœur et l’âme du peuple juif pendant plus de 3 000 ans et continuerait à l’être’. Et de conclure : « C’est le moment opportun, pour d’autres Etats, de prendre la décision juste de transférer leur ambassade à Jérusalem ».

 

http://www.chiourim.com/

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.