Fourmillements dans les articulations : causes et traitement naturel

0
52

La sensation de fourmillement est fréquente et habituellement temporaire, en raison de plusieurs facteurs. Cependant, cela peut empirer si les picotements sont chroniques. Dans cet article, nous vous montrons les causes et des suggestions pour prévenir les affections articulaires.

Les fourmillements dans les articulations peuvent être des symptômes inquiétants. Il est assez courant de se réveiller avec cette sensation, ou bien d’en souffrir de manière continue.

Lorsque les fourmillements ne sont pas causés par des engourdissements dus à une mauvaise posture, des raisons très diverses peuvent en être la cause.

Que sont les articulations ?

Une articulation est une zone où se rejoignent les extrémités de deux os, ou bien d’un os et d’un cartilage. Grâce aux articulations, le corps peut bouger ; elles permettent ainsi aux jambes, aux bras et au dos de fléchir et de tourner.

Entre les os qui forment l’articulation se trouve un tissu élastique et flexible : le cartilage articulaire. Il empêche le frottement entre les os en agissant comme système amortisseur.

L’articulation est entourée d’une capsule articulaire qui protège tout le système. Des ligaments renforcent cette capsule et empêchent les articulations de s’endommager facilement.

Pourquoi des fourmillements apparaissent-ils dans les articulations ?

douleur articulaire

Les articulations peuvent être affectées par différentes troubles. L’un des premiers symptômes qui apparaît est le fourmillement dans les mains, les pieds, les bras et les jambes.

Il y a des moments où ce symptôme est éphémère et disparaît sans cause apparente. Dans ces cas, l’organisme a sûrement été capable de réagir seul et de résister à la cause qui lui a fait du mal.

Cependant, lorsque les fourmillements dans les articulations devient chronique et que la personne en souffre depuis longtemps, on doit les traiter par une intervention médicale.

Maladies qui causent des fourmillements articulaires

Les plus fréquentes sont :

1. Polyarthrite rhumatoïde

ostéoarthrite
  • C’est une inflammation de l’articulation qui peut apparaître dans différentes zones : les doigts, les bras et les genoux sont généralement les plus touchés.
  • Elle commence généralement entre 30 et 60 ans et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Il n’ y a pas de différences ethniques ni de régions du monde dans lesquelles elle soit plus fréquente.
  • Les personnes qui en souffrent sont limitées dans leur capacité de mouvement. Après une période de fourmillements , des douleurs plus intenses peuvent apparaître.
  • Cette affection apparaît lorsque des cristaux de calcium s’accumulent dans l’articulation. Alors les fourmillements commencent, le cartilage s’affaiblit et s’use, et les douleurs augmentent.
  • Elle endommage principalement les poignets, les genoux et les doigts, mais elle peut aussi affecter d’autres articulations. Cette maladie est associée à l’arthrose et aux troubles thyroïdiens. C’est une affection gênante, mais elle ne détruit pas les articulations.

2. Ostéomyélite

C’est une maladie osseuse causée par des bactéries ou des champignons. Les germes atteignent les os par la circulation sanguine et s’ils pénètrent dans l’articulation, ils causent des lésions.

Le symptôme initial est un fourmillement , mais ensuite la douleur augmente. L’utilisation d’antibiotiques est très efficace contre cette maladie. Elle touche à la fois les enfants et les adultes.

3. Lupus

  • C’est une maladie auto-immune. Le système immunitaire, au lieu de jouer son rôle dans la défense de l’organisme, attaque les tissus sains. Il peut endommager différentes parties du corps.
  • Les fourmillements dans les articulations sont l’un des symptômes qui signifie que le lupus a affecté les os ou le cartilage.
  • Il n’existe pas de remède définitif au lupus, mais on peut le contrôler.

Suggestions pour prévenir les affections articulaire

santé des articulations

Les habitudes alimentaires sont importantes. Certains aliments fournissent des nutriments qui aident à prévenir les douleurs articulaires et les maladies qui les causent.

  • Oméga 3. Il est extrêmement efficace car il réduit l’inflammation et ralentit l’usure du cartilage articulaire. Les poissons gras et les graines de lin sont riches en oméga-3. On peut également en prendre en capsules comme complément alimentaire.
  • Céleri. Il a des propriétés diurétiques et agit comme antioxydant. On le conseille pour les traitements de désintoxication et de reminéralisation de l’organisme. Il ne devrait pas manquer dans votre alimentation, que ce soit dans des salades, des jus ou des infusions.
    OrtieSes propriétés dépuratives apaisent les symptômes de l’arthrite. On peut la consommer comme un aliment ou préparée dans un mélange de feuilles macérées dans d’alcool. Ensuite on en frotte sur la zone affectée.
    Gingembre. C’est un puissant anti-inflammatoire et analgésique. On peut le consommer en infusion ou le râper avec d’autres aliments.

Une alimentation saine aide toujours à prévenir les maladies.Cependant, il est important de noter que seuls les médecins peuvent diagnostiquer les causes des fourmillements articulaires. Il est donc conseillé de consulter rapidement si ce symptôme persiste.

Fourmillements dans les articulations : causes et traitement naturel – Améliore ta Santé

La sensation de fourmillement est fréquente et habituellement temporaire, en raison de plusieurs facteurs. Cependant, cela peut empirer si les picotements sont chroniques. Dans cet article, nous vous montrons les causes et des suggestions pour prévenir les affections articulaires.

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.