Israël dans les premiers pays au monde où les riches émigrent…..

0
220

Les personnes les plus riches sur terre voyagent mais cherchent aussi à déménager quand les conditions de vie ne sont plus favorables dans leurs pays. L’Australie est le pays qui a attiré le plus de personnes aisées l’an passé…et Israel arrive en sixième position…

Il n’y a pas que les victimes de guerre ou les habitants des pays pauvres qui cherchent à quitter leurs pays. Les riches aussi émigrent.

Dans le cadre du rapport New World Wealth 2018, on note une tendance importante aujourd’hui dans le monde : l’accélération des migrations des personnes les plus riches.

On parle ici de personnes qui cumulent un capital de plus d’un million de dollars.

Selon le rapport, 95000 millionnaires ont migré en 2017 contre 82000 en 2016 et 64000 en 2015 soit une hausse de 15,85%.

Les riches préfèrent l’Australie, les Etats-Unis, le Canada et les Emirats

L’Australie est le pays qui a été plébiscité par les millionnaires avec 10000 arrivées en 2017 à égalité avec les Etats-Unis ( 9000 ). Le Canada et Emirats Arabes Unis sont classé juste après : ils ont attiré chacun environ 5000 millionnaires.

On trouve ensuite les Caraïbes ( 3000 ), Israël et la Suisse à égalité ( 2000 ), la Nouvelle-Zélande et Singapour ( 1000 ). Chypre, le Luxembourg, Malte, l’île Maurice, Monaco, le Portugal et l’Espagne ont également attiré de nombreux millionnaires l’an passé.

La France : 4ème pays au monde d’où partent en masse les millionnaires

En terme de départs, la Chine est le pays d’où se sont échappés le plus de millionnaires en 2017 ( 10000 personnes ) devant l’Inde ( 7000 ) et la Turquie ( 6000 ). Le Royaume-Uni et la France arrivent en 4ème et 5ème position avec 5000 départs de millionnaires l’an passé. Viennent ensuite la Russie ( 3000 départs ), le Brésil et l’Indonésie ( 2000 départs chacun ), l’Arabie Saoudite et le Nigeria ( 1000 départs chacun ).

Les français aisés plébiscitent le Canada, la Suisse et les Etats-Unis

Mais toutes les nationalités ne choisissent pas les mêmes pays, les facteurs culturels ou les affinités entrent en ligne de compte.

Les anglais ont déménagé en majorité en Australie et aux Etats-Unis alors que les français ont choisi prioritairement le Canada, la Suisse et les Etats-Unis. Les chinois ont choisi principalement les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.

Les indiens les Etats-Unis, les Emirats, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Les turcs ont plébiscité l’Europe et les Emirats tandis que les russes ont choisi les Etats-Unis, Chypre, le Portugal et les Caraïbes.

Les millionnaires brésiliens ont préféré quant à eux le Portugal, les Etats-Unis et l’Espagne.

On constate ainsi que les Emirats Arabes Unis semblent attirer en masse les riches musulmans.

Les pays anglophones où la qualité de vie est la meilleure comme le Canda, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont également en vogue.

Du fait de la modification de sa loi sur la fiscalité il y a 5 ans (pas de droits de succession, pas d’impôts sur la fortune, pas d’impôts sur les royalties pendant 10 ans…), le Portugal attire de plus en plus de millionnaires, français notamment, comme on l’a vu dernièrement dans l’actualité ( Florent Pagny, Eric Cantona, Philippe Starck… ).

La trop forte taxation de l’immobilier fait fuir les français ?

Il faut dire qu’alors que l’on parle de dynamiser l’économie en France, il reste un secteur où les français sont très mal lotis : l’immobilier.

Comme le pointe un article des Echos, l’immobilier est très lourdement taxé en France : sur les 80 milliards de prélèvement sur le capital des ménages 50 milliards le sont sur la pierre. De quoi inciter de nombreux propriétaires immobiliers à prendre leurs jambes à leur cou vers des terres plus hospitalières.

Des impôts fonciers deux fois plus important en France qu’en Europe

Les impôts fonciers qui risquent d’ailleurs d’augmenter encore du fait de la suppression de la taxe d’habitation sont deux fois plus lourds en moyenne en France qu’en Europe : ils pèsent pour 6% des prélèvements obligatoires.

La taxe foncière a par ailleurs connu une augmentation de plus de 82% ces 10 dernières années en France : qui parle de diviser cette taxe par 2 aujourd’hui ?

Pourtant la rentabilité des biens immobiliers est de plus en plus menacée en France : l’immobilier est en train de perdre son statut de valeur refuge dans notre pays alors qu’ailleurs la pierre est toujours une valeur sûre.

Les taxes représentent en moyenne 27% du prix d’un logement, soit 12,5 points de plus que dans les autres pays européens selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers citée par le Revenu.

Baisse de 11% de la richesse en France en 10 ans

Par ailleurs, la France s’est fortement appauvrie comme plusieurs pays d’Europe ces 10 dernières années. La richesse a baissé de 11% en France en 10 ans : notre pays est le 8ème au monde où la richesse a diminué le plus fortement. A ce rythme, si la tendance se poursuit, il y a un risque de déclassement vers les pays pauvres d’ici quelques dizaines d’années. Hormis la faiblesse sans cesse plus importante des exportations françaises et la désindustrialisation se pose le problème du poids de la dette.

Alors que les taux d’intérêts risquent d’augmenter dans les prochaines années, la France risque-t-elle de connaitre le même sort que la Grèce du fait de son endettement très important ?

Les pays qui se sont le plus appauvris

Rang Pays Richesse (2007-2017)
#1 Venezuela -48%
#2 Grèce -37%
#3 Italie -19%
#4 Espagne -19%
#5 Norvège -17%
#6 Portugal -13%
#7 Pays-Bas -12%
#8 France -11%
#9 Finlande -11%
#10 Egypte -10%

Les pays où la richesse a le plus augmenté

Rang Pays Richesse (2007-2017)
#1 Vietnam 210%
#2 Chine 198%
#3 Ile Maurice 195%
#4 Ethiopie 190%
#5 Inde 160%
#6 Sri Lanka 133%
#7 Panama 125%
#8 Uruguay 117%
#9 Malte 95%
#10 Indonésie 92%

Au contraire certains pays d’Asie ont connu une croissance record de la richesse comme le Vietnam ( +210% ), la Chine ( +198% ), ou l’Inde ( +160% ). Plus surprenant, l’Australie ( +83% ), l’Uruguay ( 117% ) ou la Nouvelle-Zélande ( +90% ) ont connu aussi des croissances records.

On peut saluer la performance de Pépé Mujica l’ancien président de l’Uruguay qui éloigné du faste de la vie présidentielle a vécu humblement et a réussi paradoxalement à hisser son pays dans les premières positions en terme de croissance de la richesse.

Qualité de vie et liberté : des valeurs qui s’opposent aux lois liberticides

Mais l’argent n’est pas tout et l’on voit d’ailleurs que les personnes aisées migrent principalement vers les pays où la qualité de vie est la meilleure ( Canada, Nouvelle Zélande, Australie, Suisse, Portugal, Espagne… ). On peut saluer en sus l’excellente performance de l’île Maurice, de l’Éthiopie et de l’Indonésie.

Nous pensons que les pays qui attireront les gens riches et intelligents seront ceux qui sauront allier qualité de vie, harmonie sociale, développement durable, préservation et surtout amélioration des libertés ( NDLR : ce qui n’a pas été le cas en Europe et en France ces dernières années, le terrorisme étant un bon prétexte pour affaiblir la Démocratie ), croissance démographique, harmonie entre les hommes et les femmes et développement technologique éthique ( NDLR : saluons à cet égard Elon Musk qui féru de technologies a conscience des enjeux à venir, notamment vis à vis de l’intelligence artificielle )…

https://www.businesstravel.fr/quels-sont-les-pays-ou-les-riches-emigrent.html

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.