Israël: La ministre de la culture se félicite de la non-sélection de «Foxtrot»

0
77
La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, s’est félicitée de la non-sélection aux Oscars de «Foxtrot», un film controversé israélien, en estimant qu’il dénigrait l’armée.

«Cette décision nous a épargné une déception amère et une représentation mensongère dans le monde de l’armée israélienne», a-t-elle affirmé mardi soir à la radio militaire après l’annonce de la liste des films sélectionnés.

Le film complexe et surréel Foxtrot du réalisateur Samuel Maoz a obtenu l’an dernier le Lion d’argent Grand prix du jury à la Mostra de Venise. Mme Regev avait alors accusé le film de prêter le flanc à une accusation de «meurtre rituel» à l’encontre de soldats israéliens. Mardi, Mme Regev, qui a admis n’avoir pas vu Foxtrot, a expliqué que sa colère n’était pas liée à des questions artistiques, mais à l’image d’Israël qu’il projette à l’étranger.

«Un film qui présente des soldats israéliens de manière trompeuse comme des assassins et porte atteinte à la renommée des Forces de défense israéliennes ne peut pas représenter Israël», a-t-elle dit.

Miri Regev, membre du Likoud, le parti de droite au pouvoir en Israël, entretient des relations tumultueuses avec le monde artistique israélien et s’en prend régulièrement à l’élite culturelle, largement ancrée à gauche.

Elle a déclenché cette semaine une autre polémique après avoir posté une vidéo d’elle au milieu de partisans de l’équipe de football du Beitar Jerusalem lors d’un match contre le club arabe israélien de Sakhnin, du nom d’un village du nord. Durant la rencontre à Jérusalem, des partisans du Beitar auraient chanté «nous allons brûler leur village» à l’adresse de l’équipe adverse.

Mme Regev a assuré que de là où elle était placée durant le match lundi, elle n’avait «pas entendu ce qui a été chanté». «Il y avait des milliers de gens. Je n’ai entendu que ceux qui étaient à côté de moi qui n’ont rien fait [de mal]».

Israël: une ministre se félicite de la non-sélection de « Foxtrot »

« Cette décision nous a épargné une déception amère et une représentation mensongère dans le monde de l’armée israélienne », a-t-elle affirmé mardi soir à la radio militaire après l’annonce de la liste des films sélectionnés. Le film complexe et surréel Foxtrot du réalisateur Samuel Maoz a obtenu l’an dernier le Lion d’argent Grand prix du jury à la Mostra de Venise.

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.