Antisémitisme: nouveau rapport alarmant du gouvernement israélien

0
36
Plus de 50% des réfugiés en Europe occidentale auraient des opinions antisémites

Le rapport sur l’antisémitisme de 2017 révèle une augmentation significative et inquiétante du nombre d’incidents antisémites dans le monde, selon un document publié dimanche par le ministère israélien de la Diaspora.

Selon les données, l’année écoulée a été la période marquée par le plus grand nombre d’incidents enregistrés depuis 1984, avec notamment une augmentation au Royaume uni de 78% du nombre d’incidents physiques contre les Juifs et une augmentation de 30% du nombre total d’incidents antisémites.

Le rapport gouvernemental israélien présenté par le ministère de la Diaspora fait état également d’un lien entre l’arrivée de nombreux immigrants musulmans en Europe au cours des dernières années et la montée de l’antisémitisme.

Plus de 50% des réfugiés en Europe occidentale auraient des opinions antisémites, ce qui a conduit pour la première fois à voir des drapeaux israéliens être brûlés dans diverses capitales européennes.

En outre, selon le rapport, la montée de l’extrême droite en Allemagne, les diverses tentatives de réécrire les événements de la Shoah et de réduire la responsabilité du peuple allemand, ont permis d’observer une hausse des incidents antisémites dans le pays.

Le document note par ailleurs que la crise des réfugiés est un facteur important de la montée de l’extrême droite dans le pays.

En France, on observe une diminution du nombre des incidents antisémites recensés, mais dans le même temps les agressions sont plus violentes. L’affaire Sarah Halimi, l’incendie criminel d’un magasin casher dans la banlieue parisienne et l’agression d’une jeune fille par un immigrant musulman en sont quelques exemples.

Selon le rapport, bien que les Juifs constituent un pour-cent de la population française, ils représentent à eux seuls environ 30 pour cent des actes racistes signalés à la police.

Les données soulignent également un renforcement de l’extrême droite aux Etats-Unis, qui a abouti, selon le document, à la marche de Charlottesville. Or, ses auteurs affirment que la montée de la haine concerne aussi les mouvements de gauche radicaux aux États-Unis

Tous ces phénomènes ont conduit les étudiants juifs à se sentir mal à l’aise ou moins libres d’exprimer des opinions pro-israéliennes.

Enfin, le rapport rappelle que l’antisémitisme a trouvé une plate-forme florissante sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux.

Antisémitisme: nouveau rapport alarmant du gouvernement israélien

Le rapport sur l’antisémitisme de 2017 révèle une augmentation significative et inquiétante du nombre d’incidents antisémites dans le monde, selon un document publié dimanche par le ministère israélien de la Diaspora.

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.