Israël et l’OTAN coopèrent sur les questions de sécurité pendant des décennies

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a laissé entendre mardi qu’Israël avait empêché des avions détournés de s’écraser sur plusieurs villes européennes, au cours d’une réunion des ambassadeurs de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Jérusalem.

« Nous avons, par le biais de nos services de renseignement, fourni des informations qui ont permis d’arrêter plusieurs dizaines d’attentats terroristes majeurs, dont beaucoup dans des pays européens »,a déclaré Netanyahou aux diplomates.

« Certains d’entre eux auraient pu être des attaques massives de la pire sorte qui ait jamais été expérimentée sur le sol de l’Europe, et pire encore parce qu’ils impliquaient l’aviation civile. Israël a empêché cela, et a ainsi contribué à sauver de nombreuses vies européennes « , a-t-il insisté.

Toutefois, le Premier ministre n’a pas fourni de détails sur la nature des attaques qu’Israël a aidé à prévenir.

En outre, M. Netanyahou a déclaré qu’Israël contribuait à la sécurité de chaque membre de l’OTAN en combattant les islamistes sunnites et chiites.

« En plus de lutter contre le terrorisme de l’Etat islamique visant les villes européennes, Israël empêche également le groupe de créer un second bastion en Egypte », a-t-il affirmé.

« L’Etat islamique est en train d’être détruit en Irak et en Syrie, mais il tente d’établir une base territoriale alternative dans le Sinaï. Israël contribue à prévenir cela de multiples façons », a ajouté Netanyahou, soulignant « qu’Israël est la force indigène la plus puissante du Moyen-Orient qui combat l’Islam radical ».

Il a part ailleurs fait remarquer qu’Israël aide également l’OTAN en combattant l’Iran et que l’État hébreu ne cherche pas seulement à empêcher la République islamique d’acquérir des armes nucléaires, il est également « absolument déterminé à empêcher l’Iran d’établir une base militaire en Syrie ».

Israël et l’OTAN ont coopéré sur des questions de sécurité pendant des décennies mais ont récemment amélioré leurs liens de manière significative. L’année dernière, Israël a ouvert son premier bureau au siège de l’OTAN à Bruxelles.

Des responsables israéliens ont déclaré à maintes reprises que l’Etat hébreu s’oppose à la présence de l’Iran et de ses représentants, notamment le Hezbollah, dans le sud de la Syrie et au Liban.

Par ailleurs, le pays a négocié avec les Etats-Unis et la Russie pour maintenir les milices chiites soutenues par l’Iran et le groupe terroriste du Hezbollah loin de sa frontière

Israël a empêché des avions détournés de s’écraser sur des villes en Europe

Israël et l’OTAN coopèrent sur les questions de sécurité pendant des décennies Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a laissé entendre mardi qu’Israël avait empêché des avions détournés de s’écraser sur plusieurs villes européennes, au cours d’une réunion des ambassadeurs de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Jérusalem.

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here