Suite à la sècheresse qui sévit dans le pays, les deux grands rabbins d’Israël, Rav David Lau et Rav Itshak Yossef, ont pris l’initiative d’adresser une lettre commune à la population pour lui demander de prier pour la pluie en Israël.

Ils l’ont appelée en outre à venir en masse ce jeudi 10 Teveth, jour de jeûne, dans ce but au Kotel pour l’office de Minh’a, à 15h30. Dans la même missive, ils se sont tournés également vers les fidèles de toutes les synagogues du pays, les incitant à se réunir le même jour afin de réciter des Selih’ot et implorer la clémence divine pour que vienne enfin la pluie.

Les deux Rabbanim ont écrit notamment : « Malheureusement et à cause de nos fautes, nous n’avons pas le mérite cette année de voir tomber la pluie. C’est pour cette raison que nous invitons la population à venir nous rejoindre dans nos prières au Kotel, vestige de notre Temple ».

Ils ont ensuite donné des directives à leurs fidèles pour des textes à lire, selon le rite ashkénaze ou séfarade. Aux Sefaradim, ils ont indiqué qu’ils devaient dire le Shabbat, au moment de l’ouverture de l’arche sainte, la prière d’El Haï Yiftah’ et ils leur ont conseillé de la réciter également, si possible, le lundi et le jeudi. Aux Ashkenazim, ils ont recommandé d’ajouter ‘VeAnénou Boreh Olam’ dans la prière ‘Chomeah Tefila’ et de réciter à la fin de l’office les chapitres 121 et 130 ((קכ »א, ק »ל des Psaumes (Tehilim).

Ils ont ensuite conclu en disant : « La Téchouva (repentir) la Téfila (prière) et la Tsédaka (charité) abolissent les mauvais décrets ». Amen !!

 

http://www.chiourim.com/deux-grands-rabbins-disrael-appellent-public-a-prier-pluie/

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here