L’Etat hébreu a offert son aide au Mexique, touché par un séisme dévastateur qui a fait au moins 90 morts

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche à l’unanimité, une proposition du ministre des Affaires de l’Education et de la Diaspora, Naftali Bennett, visant à faire un don d’un million de dollars destinés aux efforts de reconstructions des institutions juives à Houston, frappées par l’ouragan Harvey il y a près de deux semaines.

« Il est temps pour l’État juif d’aider nos frères de la diaspora qui sont dans le besoin », a déclaré Bennett au début de la présentation de sa proposition, lors de la réunion hebdomadaire du cabinet.

« Ils nous ont aidés quand nous en avions besoin, c’est à notre tour de les aider », a-t-il ajouté.

ABIR SULTAN (POOL/AFP/Archives)Le chef de file du parti nationaliste religieux Foyer juif Naftali Bennett, le 8 janvier 2017 à Jérusalem
ABIR SULTAN (POOL/AFP/Archives)

Bennett a déclaré que les fonds, qui seront destinés à la reconstruction des écoles, des synagogues et du centre communautaire qui ont été endommagés par l’ouragan, sont un « message clair concernant la responsabilité mutuelle ».

Dans un communiqué publié par Bennett, le ministre a souligné que de nombreuses écoles et synagogues de la communauté juive de Houston, qui représente environ 60 000 personnes, ne peuvent plus être utilisées, et que le centre communautaire des personnes âgées a souffert d’importants dommages causés par l’eau.

Aide au Mexique

Par ailleurs, Israël va offrir son aide au Mexique, dont certaines régions ont été frappées par un tremblement de terre dévastateur jeudi dernier, a indiqué le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui partira pour l’Amérique latine dans la soirée.

Netanyahou doit rencontrer le président mexicain Enrique Peña Nieto mercredi.

« Ce ne sont pas des jours faciles pour le Mexique », a déclaré Netanyahou, qui a envoyé ses condoléances aux victimes de la catastrophe.

VICTORIA RAZO (AFP)Un immeuble affaissé après le plus fort séisme au Mexique en un siècle, le 8 septembre 2017 à Matias Romero 
VICTORIA RAZO (AFP)

Au moins 90 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées lors du tremblement de terre qui a touché les États de Tabasco, d’Oaxaca et de Chiapas.

Netanyahou a qualifié son voyage en Argentine, en Colombie et au Mexique d' »historique », puisqu’il s’agit de la première tournée d’un chef de gouvernement israélien en Amérique latine.

« Cette visite renforcera nos liens économiques, sécuritaires et technologiques avec l’Amérique latine et symbolisera le renforcement continu de la position d’Israël dans le monde », a-t-il déclaré.

 https://www.i24news.tv/fr/actu/international/155125-170910-harvey-usa-israel-donne-un-million-de-dollars-a-une-communaute-juive-sinistree

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here