Pour un des chefs de l’organisation, la fin du blocus à Gaza est la condition sine qua non à une trêve

Le Hamas est prêt à conclure un accord de cessez-le-feu à long terme avec Israël, si l’Etat hébreu lève le blocus qu’il impose conjointement avec l’Egypte sur la bande de Gaza, a déclaré mercredi l’ancien responsable du Hamas en Cisjordanie, Hassan Youssef au journal israélien Jerusalem Post.

« Le Hamas est prêt à signer un cessez-le-feu à long terme avec l’occupant israélien, s’il permet aux résidents de Gaza de vivre comme toutes les autres personnes dans le monde avec tout ce dont ils ont besoin », a affirmé Youssef, qui réside à Beitunya, dans la banlieue de Ramallah, en Cisjordanie.

« Je veux dire que l’occupant israélien doit autoriser la liberté de mouvement: les allées et venues des voyageurs, des étudiants, des personnes malades, des expatriés et tous ceux qui désirent se déplacer, ainsi que les exportations, les importations et tout le reste. Il doit lever son siège oppressif « , a-t-il déclaré au journal israélien.

MAHMUD HAMS (AFP/Archives)Un point de contrôle du Hamas à Gaza, le 5 avril 2017
MAHMUD HAMS (AFP/Archives)

Selon Youssef, si Israël met fin au blocus à Gaza, le Hamas respectera son engagement pour un cessez-le-feu.

« Nous sommes un mouvement qui respecte fermement ses engagements », a déclaré Youssef au Jerusalem Post.

« Depuis la dernière guerre [en 2014], nous n’avons pas tiré de roquette sur Israël, pour des raisons stratégiques mais aussi parce que nous honorons nos engagements », a-t-il ajouté.

Depuis l’opération « Bordure protectrice » il y a trois ans, les tirs de roquettes contre Israël ont été revendiqués par des groupes marginaux et salafistes. Pendant cette période, le Hamas a toutefois encouragé et salué les attaques au couteau et à la voiture-bélier contre des Israéliens.

L’interview de Hassan Youssef a été réalisée moins d’une semaine après sa libération d’une prison israélienne, où il était retenu en détention administrative depuis 22 mois.

Hassan Youssef est le père de Mosab Hassan Yousef, Mosab Yousef, plus connu sous le pseudo de « Prince vert », qui s’est converti au christianisme et a travaillé avec le Shin Bet pour empêcher des attaques contre des civils israéliens durant la Deuxième Intifada.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/154877-170907-nous-sommes-prets-pour-un-cessez-le-feu-avec-israel-chef-du-hamas

Comments

comments

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here