L’acteur comique américain Jerry Lewis est décédé ce dimanche matin à Las Vegas, annonce The Hollywood Reporter. Il avait 91 ans.

L’acteur souffrait d’importants problèmes de santé, notamment d’une fibrose pulmonaire.

Jerry Lewis, de son vrai nom Joseph Levitch, est né à Newark dans le New Jersey le 16 mars 1926, d’une mère pianiste et d’un père artiste de music-hall qui se produisait sous le nom de Danny Lewis.

En 2016, la BBC avait publié un court documentaire sur le comédien juif et le film The Day the Clown Cried (Le jour où le clown pleura), une comédie burlesque sur la Shoah, écrite et réalisé quand il était au sommet de sa carrière à Hollywood en 1971, et qui n’a jamais été diffusée.

En 2013, Jerry Lewis déclarait au Festival de Cannes que « tout est mauvais dans ce film. Vous ne le verrez jamais, personne ne le verra jamais, car je suis très embarrassé par la pauvreté de l’ouvrage ». L’acteur avait finalement attribué les négatifs du film à la Library of Congress de Washington tout en s’assurant qu’ils seraient scellés jusqu’en 2024.

Interrogé par Entertainment Weekly, Lewis définissait le concept de Le jour où le clown pleura avec cette ambivalence tonale qui traverse ces trente minutes : « Mon Judaïsme a toujours été une grande fierté pour moi. Là résidait un défi : la décision d’être partie prenante de quelque chose qui se doit d’être montré…ou non ».

Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Kaddich pour le roi de la comédie : l’acteur comique Jerry Lewis est décédé – Le Monde Juif

L’acteur comique américain Jerry Lewis est décédé ce dimanche matin à Las Vegas, annonce The Hollywood Reporter. Il avait 91 ans. L’acteur souffrait d’importants problèmes de santé, notamment d’une fibrose pulmonaire. Jerry Lewis, de son vrai nom Joseph Levitch, est né à Newark dans le New Jersey le 16 mars 1926, d’une mère pianiste et …

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here