Deux nouveaux sondages menés par les chaînes de télévision israéliennes Aroutz 10 et Aroutz 2 indiquent  que le Premier ministre Benjamin Netanyahou caracolerait toujours en tête si des élections se tenaient demain mais le parti travailliste dont le nouveau chef, Avi Gabbay, a été élu pas plus tard qu’hier serait devant le parti Yesh Atid de Yair Lapid donné vainqueur dans de précédents sondages…. 

Photo Flash90

Photo Flash90

Si des élections se tenaient demain (mais elles ne sont prévues que pour 2019), le Likoud (parti de Netanyahou) remporterait 25 sièges à la Knesset (parlement israélien) alors que le Camps Sioniste (le bloc parti travailliste et Hatnua) en obtiendrait  20 selon un sondage divulgué par les deux chaînes israéliennes Aroutz 2 et Aroutz 10.

Le parti du Camps Sioniste avait fait, ces derniers mois, une chute vertigineuse dans les sondages qui ne lui attribuaient que 11 sièges pour les prochaines élections alors que le parti centriste Yesh Atid de Yaïr Lapid était en forte progression. Au lendemain de la victoire aux primaires travaillistes d’Avi Gabbay, la donne a changé : le parti du Camps Sioniste  a vu sa cote de popularité grimper alors  que le parti Yesh Atid de Yair Lapid a chuté puisqu’il n’est crédité que 18 sièges dans ce nouveau sondage.

Le parti Bayit Yehudi (la Maison Juive) de Naftali Bennett récolterait 13 mandats tout comme la Liste Arabe Unie alors que le parti Koulanou de Moshe Kahlon n’en obtiendrait que 8 talonné de près par le parti religieux du Judaïsme de la Torah (UTJ) avec 7 sièges.

Israel Beytenu, dirigé par le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman arriverait tout juste a empocher 6 mandats alors que le parti d’extreme gauche, Meretz et le parti religieux du Shass  seraient en queue de peloton avec  5 mandats chacun.

Interrogés sur le personnalité jugée la plus à même de diriger le pays et d’occuper le poste de Premier mMinistre, 34% des sondés ont répondu Benjamin Netanyahou contre 13% qui ont désigné Avi Gabbay et 12% Yair Lapid.

Nouveau sondage: Netanyahou reste intouchable mais Avi Gabbay devance Yair Lapid

Deux nouveaux sondages menés par les chaînes de télévision israéliennes Aroutz 10 et Aroutz 2 indiquent que le Premier ministre Benjamin Netanyahou caracolerait toujours en tête si des élections se tenaient demain mais le parti travailliste dont le nouveau chef, Avi Gabbay, a été élu pas plus tard qu’hier serait devant le parti Yesh Atid de Yair Lapid donné vainqueur dans de précédents sondages….

Comments

comments

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here