Depuis 10 ans le shekel n’a cessé de s’apprécier face à l’euro et au dollar. Aujourd’hui il s‘échange en moyenne à 3,95 contre 1 euro alors qu’en 2007 il était aux alentours de 5,80 !!!
La Banque d’Israël poursuit une politique de taux très bas ainsi qu’une stratégie d’intervention active sur les marchés de change dans le but de contenir l’appréciation du shekel. On estime les réserves de change d’Israël à près de 100 milliards de dollars.
Les achats de devises depuis 2008 s’élevant à plus de 60 milliards de dollars. Ce sont des chiffres très importants rapportés à la taille de l’économie israélienne (autour de 300 milliards de dollars de PIB). La croissance de l’état a été de 3,8% en 2016, alors que l’Europe peine à 1,7%, les états Unis à 1,9%.
La découverte des champs de gaz Tamar et Leviathan en mer méditerranée, la formidable dynamique et revente des Start Up Israéliennes, le taux de chômage à 5,2% (et parfois moins). Tous ces phénomènes renforcent la monnaie Israélienne.
Cette déflation n’est pas une menace pour l’économie israélienne
Malgré la vigueur de l’économie israélienne, l’inflation est négative depuis deux ans. Cette déflation ne trouve pas son origine, comme en zone euro, dans la faiblesse de la demande, mais essentiellement dans la politique du gouvernement visant à introduire plus de compétition dans des secteurs auparavant peu ouverts à la concurrence, comme ceux des télécoms et de la distribution.
Cette déflation est guidée par l’offre et ne constitue donc pas une menace pour l’économie israélienne. La hausse des salaires et la baisse des prix sont deux facteurs qui tirent la croissance de ces deux dernières années. C’est vrai, cela pourrait freiner l’Alya française ou américaine, et cela ampute le niveau des retraites.
Indéniablement, une baisse de plus de 30% en 10 ans de la parité euro/shekel sur de modestes revenus dans un pays qui ne fait que croître, à clairement des répercussions sur le train de vie. Mais alors, que voulons-nous ? Une faible croissance et aussi peu de perspectives pour l’emploi que la France ou la zone euro ? Un chômage à 10% ? Une dépendance énergétique continuelle, et donc des pays du Golfe !!! Un état surendetté ?!!!
Un peu de recul
Non, Israël est le pays du passé, du présent et de l’avenir. Israël est le pays ou tout est possible comme aux états Unis, la plus grande puissance mondiale! Israël est le pays ou sont réunis les plus grosses têtes mondiales de la technologie militaire, médicale ou agricole.…
La clef USB, le système d’irrigation « goutte à goutte », la capsule endoscopique ou la tomate cerise ne représentent qu’un échantillon de ce qu’apporte ce pays au monde. Je me joins au point de vu de nombreux économistes qui voient un shekel fort à court et moyen terme. Bien sûr, cela pourrait freiner les exportations, mais à toute bonne chose son pendant. Alors souhaitons que cela continue, et tentons de prendre un peu de recul en nous positionnant au niveau de la « Nation Economique ».
Nous sommes le seul pays au monde ayant véritablement les armes, historiques, pour se projeter dans cette vision. D’ailleurs c’est déjà que nous faisons, et c’est pour cela que ça marche.
https://www.coolamnews.com/arretons-de-plaindre-depreciation-de-leuro-face-shekel/