Des milliers de personnes se sont rendues à Meron pour la fête de Lag baomer. Ils ont dormi dans d’immenses dortoirs. Matelas au sol!

Meron est un moshav situé en Haute Galilée, dans le nord d’Israël. Il est particulièrement connu pour abriter les tombes de Rabbi Shimon bar Yohaï et de son fils, Rabbi Eléazar bar Rabbi Shimon, lieu d’un pèlerinage important à Lag Ba’omer.

À cette occasion on porte en procession un très ancien rouleau de Torah, datant de l’expulsion d’Espagne, qui se trouve dans la synagogue d’Abouhav à Safed. C’est également le moment de pratiquer l’Upsherin, la première coupe de cheveux des garçons de 3 ans. Le soir, des centaines de feux sont allumés.

C’est le deuxième lieu saint du judaïsme en termes de fréquentation, juste après le Mur des Lamentations. Le Har Meron (mont de Meron) se dresse non loin.

On y trouve également les vestiges d’une ancienne synagogue du IIIe siècle qui a subi plusieurs tremblements de terre, ainsi que les tombes de Hillel Hazaken et de Shammaï. Près de cette dernière, au sommet d’une colline, se dresse un gros rocher appelé le “trône du Messie”. Les anciens juifs croyaient que c’est à cet endroit que le Messie apparaîtrait.

ACTUALITE JUIVE.
HILOULA. Bien que ce pèlerinage ait toujours été très « couru », ce sont, aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers de personnes (jusqu’à 500 000 selon certains) qui participent à l’événement. Ce qui a amené des « anciens » à regretter le « bon temps » où la cohue actuelle n’était même pas envisageable. Mais, en la matière, rien ne sert d’être passéiste : la hiloula de Rabbi Shimon Bar Yokhai est destinée à rester une grande fête mystique… et populaire.

Dortoir géant. Un seul euro la nuit pour dormir à Meron en Israël.

Des milliers de personnes se sont rendues à Meron pour la fête de Lag baomer. Ils ont dormi dans d’immenses dortoirs. Matelas au sol! Meron est un moshav situé en Haute Galilée, dans le nord d’Israël.

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE