HIGH TECH Première ! Des élèves israéliens construisent et envoient un satellite dans l’espace

0
74

Trop forts ces petits ! Sans fausse modestie Israël peut se vanter d’avoir ainsi assuré la plus magnifique des relèves….

satEn effet, ce sont plus de 80 élèves israéliens de la troisième à la terminale, scolarisés dans les établissements d’Ofakim, Yeruham, Ofra, Hura et Herzliya, qui ont réussi l’exploit de faire s’envoler depuis le centre spatial Kennedy en Floride vers la station spatiale internationale un satellite, le seul à avoir jamais été fabriqué, non par des étudiants de second cycle, mais par des collégiens et des lycéens.

Record supplémentaire, le nanosatellite Duchifat-2, (puisque tel est son nom), ne pèse qu’1,8 kg et ne mesure que 20x10x10 cm, ce qui en fait l’un des plus petits satellites jamais construits.

Toujours plus !

Sous la tutelle de l’Agence spatiale israélienne (ISA), à l’origine de cet exploit, ce « nano » satellite arrimé au lanceur Atlas 5, fait partie d’un projet plus vaste encore, à savoir un programme de recherche européen dans lequel les équipes de 21 pays construisant des nano-satellites, pourront « accomplir une première scientifique dans la connaissance de la thermosphère inférieure largement inexplorée ».

Et tout cela parait si simple.

Grâce à vous les jeunes, on apprend que l’un des objectifs supplémentaires au programme dont vous étiez, sera « de permettre aux agences spatiales d’espérer pouvoir prendre les mesures de la densité du plasma dans la thermosphère inférieure, ce qui n’a jamais été fait, le coût étant trop élevé. Seul un réseau de mini-satellites peu coûteux lancés par des universités et des centres de recherche du monde entier pourrait rendre cela possible pour la première fois. »

Coup de chapeau admiratif et… Grand merci à tous ces enfants !

Source :

http://www.israelscienceinfo.com/physique/premiere-des-eleves-israeliens-construisent-et-envoient-un-satellite-dans-lespace/

Un satellite construit par des enfants d’un lycée israélien en orbite ! Par Bely

En effet, ce sont plus de 80 élèves israéliens de la troisième à la terminale, scolarisés dans les établissements d’Ofakim, Yeruham, Ofra, Hura et Herzliya, qui ont réussi l’exploit de faire s’envoler depuis le centre spatial Kennedy en Floride vers la station spatiale internationale un satellite, le seul à avoir jamais été fabriqué, non par des étudiants de second cycle, mais par des collégiens et des lycéens.

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.