C’SERIEUX. Les skieurs du glacier de Pitztal, dans le Tyrol, ne s’en doutent pas… mais ce haut-lieu du ski alpin a été sauvé grâce à une innovation d’IDE qui permet de fabriquer de la neige en début de saison.

C’est la première machine de neige artificielle qui fonctionne par tous les temps, indépendamment de la température extérieure, de l’humidité et du vent. Un exploit réédité la même année dans la station helvétique de Zermatt.

IDE-Technologies s’est appuyé sur les travaux d’Alexander Zarchin, à l’origine de la désalinisation. Incarcéré pendant cinq ans dans un goulag de Sibérie, avant d’immigrer en Israël, cet ingénieur avait utilisé la température glaciale de l’hiver pour séparer l’eau de l’océan Arctique en glace et en sel.

Une expérience utile à IDE pour fabriquer des machines à glace pour le refroidissement des mines profondes ou la climatisation industrielle.

En s’attaquant au marché du ski, la société israélienne a choisi un slogan imparable : «Il ne fait jamais trop chaud pour produire de la neige ! » (Un article de Nathalie Hamou dans lesechos.fr)

Le Tyrol (Tirol) est un Land autrichien (Bundesland) dont la capitale est Innsbruck. Cette province correspond à la partie septentrionale et orientale du Tyrol « historique », divisé depuis 1918 entre l’Autriche et l’Italie.

Le Land, situé à l’Ouest de l’Autriche, est composée de deux régions distinctes séparées par le Land de Salzbourg (notamment par le district de Zell am See) :

le Tyrol du Nord, avec Innsbruck comme ville principale ; le Tyrol oriental formé du district de Lienz avec Lienz comme ville principale.

http://www.israelvalley.com/news/2017/04/14/53247/la-1-re-machine-de-neige-artificielle-est-made-in-israel

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE