Incontournable sur les plateaux de télévision, Elie Cohen est conseiller officieux de Emmanuel Macron.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en gestion à l’université Paris-Dauphine et docteur en science politique, Elie Cohen est ensuite devenu chercheur à l’Ecole des Mines, puis au CNRS et enfin au Cevipof. Selon son CV, il a enseigné à l’ENS de la rue d’Ulm, à l’ENA ou encore à Harvard. Il est aujourd’hui directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po. Il est également administrateur de plusieurs sociétés et membre de diverses Commissions du Plan sur la compétitivité, les réseaux, l’audiovisuel.

Domaines de compétence : il aborde dans ses recherches l’économie industrielle, les politiques publiques, les classes sociales, les catégories socio-professionnelles, les institutions européennes, les crises économiques, la fonction publique, le travail, l’opinion publique ou encore la réforme de l’Etat.

Publications : il est l’auteur de nombreux rapports et d’une dizaine d’ouvrages, dont Le Colbertisme high-tech : économie des Telecom et du grand projet (Hachette, 1992), La Tentation hexagonale : la souveraineté à l’épreuve de la mondialisation (Fayard, 1996), Le Nouvel Age du capitalisme (Fayard, 2005), Penser la crise (Fayard, 2010) ou encore Le Décrochage industriel (Fayard, 2014).

Orientation politique : Elie Cohen est un économiste libéral. En 2011-2012, il travaille à l’élaboration du programme économique de François Hollande au sein du “groupe de la Rotonde”, en compagnie, notamment, d’Emmanuel Macron.

Ce groupe va proposer au candidat socialiste une série de propositions sociales-libérales centrées sur l’économie de l’offre. Comme il l’explique à franceinfo, il regrette que le président sortant ne soit pas allé au bout de ce programme. Il soutient désormais Emmanuel Macron et se dit “conseiller officieux” du candidat d’En marche ! – sans apparaître dans l’organigramme de campagne. “Finalement, Macron, c’est Hollande… avec de l’audace supplémentaire !”, estime-t-il aujourd’hui.

Source: http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/piketty-genereux-sapir-qui-sont-les-experts-economiques-qui-investissent-la-campagne-presidentielle_2121855.html#cohen

photo : .francetvinfo

http://www.israelvalley.com/news/2017/04/13/53240/qui-est-elie-cohen-le-conseiller-officieux-de-macron

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here