Le gouvernement du Guatemala a créé un partenariat avec la communauté juive locale pour lancer un projet éducatif portant sur l’étude de la Shoah.  L’information a été rapportée par le journal La Hora.

Plusieurs responsables juifs et des membres du gouvernement ont assisté à l’inauguration de ce programme. Etaient présents notamment le ministre de l’Education Oscar Hugo Lopez et l’Ambassadeur d’Israël au Guatemala, Moshe Bachar.

Le président de la communauté juive du Guatemala Yehudi Sabbagh a déclaré à cette occasion : « L’étude de l’Holocauste permet aux jeunes de voir les conséquences tragiques de certains courants ou mouvements. Il permet également de renforcer les valeurs de tolérance et de respect ».

Près de 1 000 Juifs vivent à l’heure actuelle au Guatemala qui compte une population totale de 15 millions d’habitants. En novembre dernier, le président du Guatemala, Jimmy Morales, a effectué une visite en Israël.

Il a rencontré plusieurs membres du gouvernement et a été reçu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le président de l’Etat Ruby Rivlin, et le président de la Knesset Youli Edelstein. Tous ses interlocuteurs israéliens ont profité de leurs entretiens avec Morales pour le remercier pour le rôle central qu’avait joué son pays au moment de la création de l’Etat juif.

http://www.chiourim.com/guatemala-coopere-communaute-juive-lenseignement-de-shoah/

 

Comments

comments

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE