Ah les varices, ces satanées ennemies de nos gambettes. Disgracieuses et douloureuses,  elles se traduisent par des araignées bleuâtres visibles à la surface de la peau.
Les varices, qu’est-ce que c’est ? 

En France, plus de douze millions de personnes souffrent de ce problème circulatoire très commun aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les varices résultent d’une veine anormalement dilatée. Plus le sang circule mal dans vos membres inférieurs plus vous risquez d’avoir les jambes ankylosées, gonflées et voir se greffer des varices sur vos jambes. À quoi est-ce dû concrètement? Nos veines sont dotées de petits clapets qui acheminent  le sang vers le cœur, quand ces valvules sont obstruées, le sang en léthargie redescend vers le bas du corps. Les veines et leurs parois finissent par se distendre et forment des varices.

Le sexe, le mode de vie, l’âge, la posture, l’hypertension, l’hérédité, le tabagisme, le cholestérol, les problèmes de thrombose, le surpoids, la sédentarité, l’exposition à la chaleur, le port de vêtements trop serrés ou de chaussures trop hautes ou trop plates, sont autant de facteurs qui augmentent le risque de développer des varices.

Mais alors, y a-t-il quelque chose à faire contre l’insuffisance veineuse ? Evidemment. Avec des traitements naturels et en évitant certaines mauvaises habitudes, vous pouvez améliorer votre circulation veineuse.

Le vinaigre de cidre

Cette potion magique qu’est le vinaigre de cidre mérite bien son surnom d’élixir de jouvence. Tonifiant et relaxant musculaire, le vinaigre de pomme réactivera le flux sanguin et soulagera les picotements, gonflements et crampes causés par les varices. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, l’idéal est d’en appliquer à l’aide d’une compresse imbibée et d’effectuer des massages circulaires sur la zone affectée. Une autre méthode consiste à verser une petite bouteille de vinaigre dans l’eau du bain, d’y ajouter une généreuse poignée de gros sel pour en ressentir pleinement les bienfaits.

Piment  de Cayenne 

Habituellement utilisé pour assaisonner les plats, le piment de Cayenne est un remède miracle contre bien de maux. Ces vertus médicinales vont de la guérison des ulcères, de la congestion et des rhumes, à l’indigestion, diabète, rhumatisme,  lombalgie, pression artérielle, et même des problèmes rénaux ou cardiaques et les douleurs musculaires aiguës.

Riche en vitamine C, en  bio-flavonoïdes et en principe actif de capsaïcine, qui a le pouvoir de catalyser les bienfaits d’autres substances et plantes. Le piment de Cayenne améliore la circulation sanguine et soulage les douleurs des veines congestionnées. Mélangez une cuillère à café de poudre de piment de Cayenne à une tasse d’eau chaude ou de jus frais et buvez ce mélange trois fois par jour pendant un ou deux mois. Ceci vous fera une belle jambe !

L’huile d’olive

L’association d’ail et d’huile d’olive est très utile pour relancer la circulation sanguine. Antioxydante à souhait, l’huile d’olive renferme de la vitamine E, essentielle à la fluidité du sang et qui prévient l’apparition de caillots dans les artères.  Massez vos varices avec de l’huile d’olive chauffée, deux fois par jour pendant deux mois.

Le fragon, petit houx 

Les jeunes tiges de fragon sont utilisées dans le traitement des hémorroïdes, des engelures, des varices, de la mauvaise circulation sanguine et de la formation de caillots sanguins dans les jambes. Attention toutefois à ne pas combiner la prise de fragon avec certains médicaments qui fluidifient le sang. Ce combo peut s’avérer dangereux pour la santé si les doses prescrites ne sont pas respectées. Il est préférable d’en prendre sous forme de gélules, d’ampoules buvables tout en respectant les indications, ou en pommades et crèmes à appliquer sur les zones à traiter.

Hamamélis

Les feuilles d’hamamélis sont riches en tanins, aux propriétés astringentes qui resserrent les vaisseaux sanguins et réduisent l’inflammation. On peut en appliquer directement sur la peau pour traiter diverses irritations de la peau et les varices. Il suffit de tremper un coton dans l’hamamélis et de l’appliquer sur la zone que vous souhaitez traiter. Autre alternative : boire une tasse ou deux d’une infusion préparée à base de 10 g d’hamamélis macérés dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Persil

Puissant anti-inflammatoire, le persil réduit et traite les varices grâce à la lutéoline et à la vitamine C. Pensez à l’associer à la betterave, qui foisonne en nitrates qui facilitent le retour veineux et la circulation sanguine. A boire en smoothie le matin, trois fois par semaine. Nous vous recommandons aussi cette lotion à usage externe : faites bouillir des branches de persil dans de l’eau pendant minimum 5 minutes. Appliquez l’eau filtrée sur la zone touchée.
http://www.santeplusmag.com/voici-se-debarrasser-varices/

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE