L’émission de TMC “Quotidien”, animée par Yann Barthès qui avait déjà consacré dans la semaine un reportage sur Israël et les colonies a continué son enquête. Son envoyé spécial Martin Weil a passé la semaine sur place et a consacré ce jour son reportage sur l’alya.

Les aides aux nouveaux migrants (aide financière, oulpan)  ont été évoquées et après Martin Weil est allé à la rencontre de jeunes francophones qui ont fait l’alya et il les a interrogé. Le journaliste précise que “les jeunes ne regrettent pas du tout leur départ” malgré les difficultés de la langue, du travail, et des prestations sociales quasi inexistantes.

Voici les mots enthousiasmants de ces nouveaux israéliens sur leur nouvelle vie sur place:

Un jeune homme: “la vie est très très difficile ( ici en Israël) , mais cela forme” ;

Une jeune fille: “je me sens beaucoup plus libre de vivre mon judaïsme aujourd’hui en Israël plutôt qu’en France, (la bas) il fallait cacher notre Magen David, les garçons devaient mettre une casquette ou enlever la kippa, parce qu’on pouvait se faire agresser…”

Point final et fort de ces rencontres avec ces jeunes francophones, cette même jeune fille dit: “Malgré tout ce qui peut se passer en Israël, malgré les attentats, malgré les guerres, aujourd’hui je me sens plus en sécurité en Israël qu’en France”. Cette dernière phrase a interpellé et touché Yann Barthes qui a déclaré en la découvrant: “c’est fort ce qu’elles disent, elles se sentent plus en sécurité en Israël qu’en France.”

Voici la vidéo:

http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/martin-weill-francais-decident-de-partir-vivre-israel.html

SA REAL NEWS

http://sarealnews.com/2017/01/y-barthes-touche-dapprendre-que-des-francais-se-sentent-plus-en-securite-en-israel/

Comments

comments

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here