Des responsables politiques américains pro-israéliens ont menacé samedi de suspendre le financement de plusieurs institutions de l’ONU après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies contre les localités juives de Judée-Samarie.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a qualifié ce geste de « complètement honteux » et de « coup porté à la paix ».

Pour sa part, le sénateur républicain Lindsey Graham de Caroline du Sud a twitté que la politique étrangère d’Obama, « va de la naïveté à la dangerosité ». Lors d’un contact téléphonique avec le Premier ministre israélien, Graham a condamné la décision du Conseil de sécurité et menacé l’ONU du gel des aides financières américaines.

De même, le sénateur Ted Cruz a rassuré, samedi au téléphone, Benyamin Netanyahu du soutien fort du Congrès américain. Condamnant la décision du Conseil de sécurité, Ted Cruz a indiqué « qu’aucun autre dollar ne sera plus dépensé pour l’ONU à moins qu’elle revienne sur cette résolution ».

Le sénateur John McCain a déclaré que l’abstention d’Obama « nous a fait complices de cette attaque scandaleuse » et a ajouté que l’abstention « enhardit » les ennemis d’Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’en est pris samedi à l’administration Obama.

« L’administration Obama a mené une manœuvre sournoise et anti-israélienne au Conseil de sécurité des Nations unies », a déclaré M. Netanyahu à propos de la résolution adoptée vendredi par le Conseil de sécurité.

Le Premier ministre a également critiqué la résolution, la qualifiant de « déformée et honteuse ».

Israël a rappelé ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal, qui, conjointement avec le Venezuela et la Malaisie, ont présenté la résolution qui a été adoptée avec 14 voix pour, zéro contre et une abstention (Etats-Unis).

M. Netanyahu a suggéré qu’Israël pourrait rompre les liens avec les Nations Unies, précisant qu’il avait déjà donné l’ordre de réduire de 30 millions de shekels (8 millions de dollars américains) le financement par Israël de cinq organes de l’ONU « particulièrement hostiles » à Israël.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

http://www.lemondejuif.info/2016/12/elus-americains-pro-israeliens-a-netanyahu-allons-faire-couper-financement-etats-unis-a-lonu/

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE