À la veille des élections présidentielles aux États-Unis, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, républicain de cœur, devrait sans doute être en mesure de mieux savoir qui serait le candidat le plus favorable à Tel Aviv.

Les courriels de John Podesta, chef de la campagne électorale d’Hillary Clinton, ont révélé une véritable rancune entre le président américain Barack Obama et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Actuellement, les relations entre les deux fonctionnaires haut placés sont au plus bas, selon la chaîne RT. Ainsi, dans le contexte des élections présidentielles aux États-Unis, il est temps pour le premier ministre de réfléchir lequel parmi les candidats à la présidence américaine répondra aux intérêts de Tel Aviv.

Netanyahou se dit favorable à Clinton. Et les lettres de John Podesta expliquent pourquoi. « Elle était championne d’Israël depuis sa carrière au Senat. Ses sympathisants les plus fidèles sont Haim Saban et Danny Abraham, qui ne la supporteraient pas si elle n’était pas totalement dévouée à la sécurité d’Israël. » Il n’empêche que lors de sa dernière visite aux États-Unis, le premier ministre israélien a passé deux fois plus de temps avec le candidat républicain Donald Trump.

Le fait est qu’il soutien traditionnellement le parti républicain et a notamment de forts liens avec ses membres seniors, auxquels Donald Trump n’appartient pas. Dans cet esprit, tout le monde en Israël se demande ce que Netanyahou pense de Trump. Le considère-t-il comme un républicain loyal à l’Israël? Ou un homme imprévisible, comme le pensent la plupart des Israéliens? Soutiendrait-il Hillary Clinton seulement parce qu’elle lui semble plus prévisible? On n’a pas de réponses claires…

Quoi qu’il en soit, une fois les élections aux États-Unis terminées, Benyamin Netanyahou sera mis devant le fait accompli. L’élection présidentielle américaine aura lieu le 8 novembre. Le candidat républicain Donald Trump affrontera l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Hillary Clinton.

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201610251028365278-candidat-israel-netanyahou-presidence/

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here