Si on parlait du reiki – Elisheva Elkayam

1
1022

« Le jour de ta naissance est le jour où Dieu a considéré que le monde ne pouvait pas continuer sans toi » Rabbi Nehmain de Breslev. J’en suis vraiment persuadée : nous avons tous un rôle important dans ce monde, la moindre petite action positive contribue au bien-être.Depuis quelques années j’étudie énormément ce qui m’a permis d’écrire quelques articles, mais surtout de faire du fruit de mes recherches ma propre expérience ; j’ai effectué un grand travail sur moi et je suis heureuse à chaque fois de découvrir que cela fonctionne
Puis je suis arrivée à un stade où j’ai commencé à faire du surplace, il me fallait évoluer, continuer à grandir : j’avais les outils mais je n’arrivais plus à avancer. C’est comme cela que m’est venue l’idée de continuer le Reiki que j’avais abandonné après le 1er degré passé il y a 25 ans. J’ai posé la question lors d’une « hedbodedoute » et la réponse fut presque immédiate. En sortant de chez moi je croise une connaissance, d’une chose à une autre je lui demande ce qu’elle fait et elle me répond du reiki !! J’en eus la chair de poule : je venais d’avoir une réponse à ma question. De là tout s’est enchaîné, j’ai cherché un maître reiki français que j’ai trouvé tout de suite, l’ai contactée et voilà qu’elle me propose de passer le soir même à une réunion pour une session qui commençait 4 jours après… Et me voilà à mon tour maître Reiki

reiki3Alors qu’est-ce qu’un maître Reiki ou le Reiki tout court. Je vais commencer par le maître Reiki

Un maître Reiki n’est aucunement un gourou bien au contraire. Il ne doit se mêler de la vie de personne, chaque être étant libre de ses choix et ayant son libre arbitre. Un maître reiki est une personne qui sait être  »maître de soi », se respecte et respecte son corps ainsi que chaque être humain et ses choix de vie. Il a du respect pour toute créature vivante. Il est capable de reconnaître ses limites et les respecte, tout en étant prêt à changer.

En résumé car la liste est longue, il est maître de lui-même. Ceci dit, c’est un travail très douloureux avant d’y arriver, car nous ne sommes pas nés dans un contexte de responsabilité, bien au contraire. Alors il faut prendre conscience que nous sommes responsables de notre propre vie et tout ce qui est entré dans notre vie, bon au mauvais, nous l’avons permis. Il y a tout le négatif qu’il faut faire sortir de soi.

reiki2Même si je baigne dans un contexte de positivité depuis de nombreuses années, je devais encore en sortir et encore à présent. Alors je commence à sentir une sorte de sérénité  m’envahir, au fur et à mesure que j’arrive à la fin de ma formation.

Le Reiki, qui est Japonais, veut dire « Energie de la Vie Universelle ». Cette merveilleuse énergie alimente toutes les créatures sur la terre, aussi bien les hommes et les animaux que les plantes. Celle-ci est utilisée dans un ancien système de soins naturels qui lui a donné son nom: le Reiki. C’est aussi une philosophie qui nous aide à affronter la vie sous un autre angle, en nous permettant de retrouver un équilibre physique et mental, nécessaire à notre bien-être.

reiki4Le Reiki est transmis par simple apposition des mains sur le corps par le praticien qui joue un rôle de canal transmetteur. Celui qui donne le Reiki est également fortifié au cours de la séance, car il n’utilise pas sa propre énergie et bénéficie de celle qui passe à travers lui. Le Reiki nous aide, entre autre, à reconstituer notre énergie vitale, à renforcer notre système immunitaire, à accélérer le processus de guérison, à soulager la douleur et le Stress et à améliorer notre mémoire et concentration. Il agit en même temps sur le plan physique, mental et émotionnel.

Le Reiki n’est ni une religion, ni une secte ! Juste pour arrêter la propagation de certaines rumeurs insinuant que le reiki n’est pas Cachère, vous pouvez consulter l’article du Rav Aviner: http://98.131.138.124/articles/ASSIA/ASSIA75-76/ASSIA75-76.04.asp

Le Rav Aviner explique dans cet article qu’il n’y a ***aucun problème avec le reiki*** même si certains ont pu penser qu’il s’agit de quelque chose de « magique », il détermine très clairement qu’il n’en est rien. Il ne voit aucun inconvénient d’après la « halaha » à ce qu’il soit pratiqué sur un Juif. Il détermine très clairement que le reiki n’est ni idolâtrie, ni magie, et qu’il n’y a aucun problème.

Ceci dit chacun est libre de ses choix et je souhaite insister sur le fait que je pratique le Reiki dans le but d’aider mon prochain avec beaucoup d’amour.

Le Dr Usui  le fondateur du Reiki avait 5 préceptes à se répéter matin et soir :

Juste pour aujourd’hui Libère toi de toute colère

Juste pour aujourd’hui libère toi de toute préoccupation

Juste pour aujourd’hui je montrerai de la gratitude

Juste pour aujourd’hui je fais mon travail (sur moi-même)

Juste pour aujourd’hui soi bon envers tes prochains

Le Dr Usui souhaite pouvoir aider tout le monde mais surtout le quartier pauvre et définit 2 règles cardinales :

1er- Une personne doit demander à guérir (un praticien ne doit accepter de traiter que ceux qui ont sollicité un traitement)

2ème-Tout soin prodigué doit s’accompagner d’une contrepartie (être redevable à un tiers pour service rendu est en soi anormal et très négatif, il est essentiel qu’il y ait un échange d’énergie d’une manière que ce soit, de manière à libérer la personne de toute obligation.

Il y a encore tant de choses à dire sur cette philosophie du bien-être et du respect de l’autre, mais ce n’est qu’un article et je me dois de faire bref.

Je souhaite remercier mon Maitre enseignant Fanny Baram qui m’a fait confiance.

Elisheva Elkayam  Maitre  praticien  Reiki 0527902484

 

Comments

comments

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.