Evasion, émotion, passion, envolons nous à la (re)découverte du programme Taglit. – Elisheva Kempler

3
520

A l’occasion du 500 000ème participant du programme Taglit fêté en juin dernier, voyageons à la rencontre de cette expérience unique à travers les yeux de 5 jeunes, sourds, pour qui l’émerveillement était au rendez-vous.Des faubourgs de la vielle ville de Jérusalem, au sommet des ruines antiques de Massada en passant par le plateau du Golan ou encore en se promenant dans les rue dynamiques de la ville blanche tout en prenant le temps de se détendre au bord de la mer morte , Vincent, David, Dan, Florence et Naomi nous partagent leur éblouissement, leur joies, leurs moments de rires, de pleures durant ce voyage de dix jours de découverte d’Israël.

 

Voyage qui n’aurait pu se faire sans l’étroite collaboration entre Taglit France et Amazing Israël.

En effet, comme nous l’explique Shmuel responsable d’Amazing Israël, la demande de madame Thomas (maman de Vincent et David) d’intégrer ses enfants sourds au voyage n’était pas courante et grâce à la réactivité des bureaux de Taglit, un « extra staff » a pu être autorisé.

 

taglit4Dès lors  Taglit France via Amazing Israël s’attèle aux démarches de recherche d’un un interprète qui saurait s’adapter au séjour.

En effet comme le précise Shmuel, l’interprète devait pouvoir s’intégrer au groupe, être en bonne situation physique afin de pouvoir participer à toutes les randonnées et surtout avoir une connaissance pointue de la langue des signes sachant que les explications donnés par le guide dans la langue de Molière étaient soutenues.

Après des annonces via les réseaux sociaux, 20 appliquants sont retenus.

Déterminé à rendre cette excursion inoubliable pour ces 5 jeunes sourds,  la direction d’Amazing Israël s’investit personnellement dans les auditions. Janick est finalement choisie.

taglit127 juillet, Vincent, David, Dan, Florence, Naomi, prennent leur envol direction la terre de leurs ancêtres.

Pour Vincent 19ans, cette première fois en Israël fut pour lui une vraie révélation. Lui qui vient d’une famille peu pratiquante avait depuis son adolescence cette envie de retour à ses racines.

Pour lui qui à l’âge de16 ans avait  décidé de faire sa cérémonie de barmitsva, ce voyage ne pouvait être que la suite logique dans sa démarche  d’introspection en tant que jeune juif.

taglit2A travers les échanges avec le groupe et cette visite à travers le pays, Vincent s’est senti proche d’Israël, il a appris à se connaitre, s’est éveillé sur sa place et a retrouvé son identité.

Si ses premiers pas au Kotel furent chargés d’émotions fortes pour lui ce sera l’entrée du shabbat avec le groupe qui l’aura ému. «  Avec l’entrée du shabbat le groupe s’est soudé, s’est uni et s’est ensemble comme un seul homme qui nous avons accueilli, la reine shabbat, à Jérusalem dans la ville sainte, pour une soirée rien nous séparait, nous étions au-dessus de toutes différences »

De ce séjour, il emporte dans ses valises beaucoup de souvenirs de moments  intenses tel que la visite de Yad Vashem ou le Kotel mais aussi des souvenirs d’instants de détentes, d’harmonie avec la nature et ce sont  la fraicheur des cascade d’Ein Gedi et la nuit étoilée dans les tentes bédouines de  Kfar Hanodkimd qui lui permettront de faire face à la grisaille de Toulouse.

Pour Dan  19 ans et Florence 21 ans ce frère et cette sœur qui connaissaient Israël en tant que touristes avec ses plages et ses hôtels ce programme leurs ont permis de  découvrir un tout autre  Israël, un Israël de l’intérieur.

Eux qui avaient déjà visites Yad Vashem sans interprète ni guide, ont dû mal à retenir leur émois, leurs chocs  et leurs larmes de voir à quel point la première fois ils étaient passés tellement à côté des histoires, des secrets que contenait ce musée et ils n’en sont plus que reconnaissants à Taglit France, à Amazing Israël, à Janick de leur avoir offert cette opportunité de connaitre enfin Israël réellement et plus en superficiel.

Pour Naomi 18 ans, c’est le rythme soutenu des activités qui l’aura marqué, «  les paysages s’enchainent, tellement de panoramas différents pour un si petit pays et une si grande histoire. »

«  Durant l’ascension des ruines antiques de Massada, durant  la Visite des Tunnels des Templiers, durant la découverte de la ville mythique de Safed, c’est à la rencontre de notre histoire que nous sommes partis et c’est notre identité, notre avenir que nous avons découverts. »

Pour David 19 ans ( frère de Vincent) ce fut une vraie découverture et si il considère qu’il a appris ce qu’il fallait apprendre sur Israël , il se sent investi  d’une nouvelle mission en France, à son tour il souhaite partagé cette expérience  inoubliable qui lui a permis de découvrir un pays, rejoindre ses racines, rencontrer sa communauté mais surtout qui lui a permis de passer au-dessus de son handicap car pour lui comme pour Vincent, Florence, Dan, Naomi c’était leur premier voyage en compagnie d’un groupe d’entendants.

En plus de leur offrir un séjour inoubliable chargé en émotions Taglit et Amazing Israël ont ouvert une nouvelle porte à ses 5 jeunes sourds qui jusqu’alors n’était inexplorée et c’est une nouvelle famille d’entendants qu’ils ont gagné en bonus.

Tout comme Vincent, David, Dan, Florence et Naomi,  cet été, ce sont 30 000 jeunes de par le monde qui vont profiter du programme Taglit, parmi eux  1500 français.

Nous finirons ce voyage avec les mots de nos jeunes : «  Nous avons pris notre envol vers une destinée que nous ne connaissions pas, ce sont des frères et sœurs que nous avons trouvés, c’est un pays au milles secrets cachés que nous avons exploré et découvert, s’est enrichi de notre histoire, de notre identité juive que nous abordons notre avenir, merci Taglit France, merci Amazing Israël, merci Janick Mauger pour ce voyage de notre vie. »

Comments

comments

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here