A quelques minutes de la fin du jeûne de 9Av, je me permets d’écrire ces quelques lignes pour exprimer ma tristesse devant notre manque de Emounah envers le Maître du Monde.b'H il arrive!Aujourd’hui, et depuis 1947 années, nous commémorons la destruction des 2 Temples de Yeroushalaïm, c’est devenu une date dans notre calendrier. Personne ne croit, en fait, que ce jour de deuil peut devenir le jour le plus heureux de l’année.  Cette fois-ci, encore, nous pouvons mesurer combien nous sommes englués dans notre quotidien, dans nos traditions…. « Quoi, tu crois peut être que nous pouvons changer quelque chose à l’Histoire? »

caleb-josué-et-les-explorateursC’est exactement ce qui s’est passé à l’époque de Moshé Rabénou. Les explorateurs qu’il a voulu envoyer pour visiter la Terre d’Israël, promise par Hashem, sont revenus et ont fait du lachon hara sur Israël. Eux non plus ne pensaient pas qu’il y avait un grand Projet qui les attendait là-bas…. Mais il fallait se battre et travailler pour le mériter. Ils ont préféré garder les avantages qu’ils avaient en restant dans le désert, eux Princes de tribus d’Israël. Mauvais calcul, de la part du peuple qui les a crus, les Hébreux ont erré 40 années dans le désert et ne sont pas entrés dans cette Terre où coule le lait et le miel. Pire, la nuit du retour des explorateurs, les B’nei Israël ont pleuré pour avoir donné foi à leurs mensonges. Il est écrit que l’Eternel leur a dit : « Du fait que vous avez pleuré GRATUITEMENT, pour rien, Moi je vous fixe des pleurs pour toutes les générations »

17 Tamouz 0C’est pourquoi aujourd’hui, nous ne devrions pas pleurer la destruction du Temple, faite en réalité par Hashem lui-même comme le rapporte le Midrach : une voix céleste est sortie du Ciel pour dire au général envahisseur : « Ne pense pas que tu vas brûler Ma Maison, tu ne peux que brûler des pierres déjà consumées ». Les troupes de Nevou’hadnetsar avaient mangé et bu dans le He’hal pendant 2 jours et l’avait dévasté, après cela, 4 anges envoyés par l’Eternel mirent le feu aux 4 coins du Temple pour ne pas le laisser aux mains ennemies.

Nous devrions plutôt pleurer la légèreté des hommes. Depuis la faute des explorateurs, les hommes ne sont pas à la hauteur des enjeux qu’Hashem nous propose. Il nous a offert Eretz Israël à la sortie d’Egypte mais nous n’avons pas cru en Lui. Il était pourtant avec nous en Egypte, Il était avec nous dans le désert, Il était avec nous en Eretz Israël. Nos ancêtres ont douté, ils sont morts dans le désert. Il était Présent dans le 1er Temple, ça n’a pas empêcher les hommes de se détourner de Lui et d’accomplir des actes si répréhensibles qu’ils ont causé la destruction du Temple, la désolation de Yeroushalaïm et la mort de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

De nos jours, regardez ce qu’il se passe. Personne ne croit qu’il peut y avoir un changement dans le cours des choses. On peut extrapoler (has ve shalom)sur l’éventualité d’une guerre en Israël ou même sur la 3ème guerre mondiale, mais personne ne pense que peut être…. nous avons les moyens d’inverser le courant. Personne ne croit que le Peuple juif est un peuple différent des autres nations, spécial avec une connexion tout aussi spéciale avec le Maître du Monde, toujours Présent à nos côtés, sinon il y a belle lurette que ce peuple aurait disparu et la Terre d’Israël avec. Si nous voulons bien regarder notre Histoire, celle de l’Humanité en fait, elle est jonchée de moments où tous ont essayé d’exterminer le peuple d’Israël, sans succès b’H.

wpid-wp-1436980996876.jpegEn ce moment même, les Nations se liguent contre nous, des états voyous signent des accords mettant en péril notre survie. Nous sommes le seul Etat, de la planète toute entière, obligé de défendre son droit à l’existence alors que nous sommes le Peuple Élu par l’Éternel!!! C’est quand même un comble de voir notre passivité, notre inertie là encore…. On nous annonce (eh oui, dans nos temps modernes nous avons internet que n’avaient pas les habitants de Yeroushalaïm au temps du Temple!), on nous annonce donc que daesh, ou l’état islamique ou tous ces malades mentaux qui en veulent à notre vie, sont maintenant aux portes d’Israël, de Yeroushalaïm!!! Ça ne vous rappelle rien?? Ça ne vous rappelle pas les murs du Temple qui s’abaissaient de 20 cms tous les jours? Parce qu’ils étaient loin ces coupeurs de têtes voici quelques temps! Des sourds encore!

Une fois de plus, les hommes ne sont pas à la hauteur des enjeux proposés par l’Éternel. Il nous avait offert la Terre d’Israël à la sortie d’Egypte, nous avons préféré croire les mensonges des explorateurs…. Aujourd’hui, il existe des vrais Talmidé ‘Hahamim qui nous exhortent à changer de comportement parce que nous, Peuple d’Israël, avons une autre mission que les nations. Mais nous n’écoutons pas non plus. Comme toujours, nous voulons ressembler à ces nations. De partout, je vois des personnes exhorter les Juifs d’Europe, d’Amérique ou du Maghreb à quitter leurs prisons dorées pour venir sur la Terre où coule le lait et le miel… Qui vient? Je parle de ceux qui ont « des moyens » là bas (la sacro-sainte Parnassa si vous n’avez pas saisi l’allusion). Comme nos ancêtres, au temps du Temple, nous ne bougeons pas, nous ne changeons rien à nos mauvaises habitudes : haine gratuite ou indifférence, l’argent et les plaisirs sont devenus nos nouveaux « dieux » dans les milieux ‘hilonim comme datiim, insolence envers la Torah d’Hashem, etc… La Emounah n’existe pas plus. On n’attend plus rien! C’est vrai en Israël et c’est tout aussi vrai pour les Juifs vivant en diaspora!

Je finis en reprenant les mots du début : je suis triste parce que j’espérais vraiment un changement qui aurait modifié le cours des choses. Le peuple d’Israël est capable du meilleur, il est capable de réagir vite aussi. Pourtant, peut être à cause de la chaleur qui sévit partout sur la planète, mon peuple est passif. Préoccupé par son devenir social et matériel uniquement. Ce n’est pas dans nos mains! J’ai embêté tout le monde avec ça, ces jours-ci, mais pensons un peu aux futures générations : nos enfants, nos petits-enfants. Si vous bossez tous pour leur avenir, comme vous le dites, alors arrêtez un peu de bosser et faites vraiment quelque chose pour eux. Parce qu’ils sont l’avenir de notre Nation. Pour l’instant, ils ont un monde pourri et haineux, mais personne n’a dit que ça devait être ainsi.

Alors, on se remonte les « manches » et on réfléchit à ce qui peut être fait pour cette nation future, et ne dites pas « je ne peux rien faire tout seul! » personne n’est seul, nous sommes une nation, la Nation d’Israël. Internet peut au moins servir à quelque chose d’utile pour rassembler, s’unir pour bouger et non pas nous laisser vivre en végétatif devant nos écrans. Désolée de me répéter mais nous devons faire en sorte que notre train-train change parce que de l’autre côté…. ils n’ont pas de train-train, ils ne pensent pas aux vacances, ils n’ont qu’un but. Un Ben Israël n’a pas de train-train non plus!
Nous, nous avons TOUT pour les faire échouer!! Le Programme Divin se fait, avec ou sans nous…. Faisons en sorte que ce soit avec nous!!! 

Comments

comments

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here