Selon le livre « Sha’ar haguilgoulim »  du Arizal, un tsadik peut recevoir l’étincelle divine d’un racha’ afin de faire son Tikoun s’il est déjà parvenu à faire le sien.
ahavat IsraëlDans le même ordre d’idées, un racha’  peut être choisi  pour accomplir une mitsva qu’un tsadik  n’a pas pu faire et de ce fait faire son Tikoun.

Nous avons expliqué dans de précédents cours, que la différence entre eux se résume à une faute en plus du côté du rach’a et une mitsva en plus du côté du tsadik.

Il n’est pas question ici de rach’a et de tsadik « gamour ».

****Cette introduction avait pour but de nous faire comprendre que chaque individu du ‘Am Yisrael est responsable de son prochain ****

Au temps du premier Beit Mikdash, les fautes étaient dévoilées. Il avait 5 points importants qui manquaient au second dont la Présence de la Shekhina.

Il fallait l’unité du ‘Am Yisrael, condition sine qua non pour kabalat haThorah comme on l’apprend du passouk **** « et Israel a campé »  je crois que Rashi dit « comme un [seul] homme avec un coeur » »****
יסודות אחדות
La destruction du Beit Hamikdash n’était pas une punition, mais l’unité était ses fondations. Une fois disparue,  le Beit Hamikdash n’avait plus la possibilité d’exister.
עם אחד#יחד#ואהבת לרעך כמוך#עבודת ה’ במסגרת כלל

La spécificité du ‘Am Yisrael par rapport à toutes les autres nations est d’être UN.

L’accomplissement de Torah et Mitsvot ne se fait pas pour yah’id (Celui qui fait son judaïsme tout seul sur le compte de son entourage qui n’est pas dans la Torah sans essayer de l’influencer positivement), ni pour yeh’idei segoula (une élite), mais par l’entité du peuple.

Nous avons souvent dit que le 17 tamouz était plus grave que le 9 av dans le sens où la destruction du Beit Hamikdash ne serait pas arrivée si nous avions tenu compte du message qu’Hashem nous a envoyé – la brèche.

Pour éviter de commémorer encore le 9 av comme une catastrophe à laquelle nous  sommes malheureusement habitués h’as veh’alila, nous devons nous prendre en main, être responsables et faire le maximum pour influencer notre entourage

Sh. S.

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here