Les deux chaînes commerciales de la TV israélienne cherchent des investisseurs : Endemol envisagerait d’investir dans le groupe de production Reshet. tv israeliennes Le marché de la télévision commerciale en Israël se trouve à un tournant de son développement : les deux grandes chaînes, la Channel 10 et la société Reshet qui produit les programmes de la Channel 2, ont engagé des négociations pour trouver de nouveaux partenaires financiers.

CHANNEL 2 : ENDEMOL EN LICE

Selon le quotidien Globes, le groupe européen Endemol serait en lice pour investir dans la société de production Reshet qui produit une grande partie des programmes de la chaîne commerciale Channel 2. Endemol est connu en Israël pour son format de télé-réalité Big Brother qui remporte un grand succès parmi les Israéliens de tous les âges.   Endemol est un groupe de production de télévision néerlandais qui a été créé en 1994. Aujourd’hui, le groupe est présent dans plus de 30 pays de tous les continents. Depuis sa création, Endemol poursuit une politique d’expansion internationale agressive et a racheté des sociétés de production dans plus de vingt pays.

Récemment, la part majoritaire d’Endemol, détenue par Telefonica, a été vendue à un consortium composé de Mediaset, le groupe de Silvio Berlusconi, Goldman Sachs et Syrte, pour un montant de 2,6 milliards d’euros.   L’an passé, Endemol a ouvert un bureau de représentation en Israël qui est dirigé par Elad Couperman. Aujourd’hui, les principaux actionnaires de Reshet sont Ofer Media (51% du capital), Aviv Giladi (20%), la famille Strauss (16%) et Polar Communication (13%).

CHANNEL 10 : G. YAFIT CANDIDATE AU RACHAT

La Channel 10 (en hébreu : Arout Esser) a commencé à émettre en 2002. Actuellement, le capital de la Channel 10 est réparti entre Ron Lauder (30%), Yossi Meiman (46%) et Arnon Milchan (24%). La chaîne a connu une première crise financière en 2008, obligeant les principaux actionnaires à injecter de l’argent frais avant de mettre la chaîne en vente.

Aujourd’hui, la publiciste bien connue en Israël, Yafit Grinberg (connue sous le nom de Guimel Yafit), mène des négociations avec l’américain Ronald Lauder, un des principaux actionnaires de la chaîne Channel 10, pour le rachat de ses parts du capital. La vente de la chaîne à Grinberg est conditionnée au règlement des dettes de la chaîne qui sont évaluées à 20 millions de shekels (4 millions d’euros).   A long terme, Y. Grinberg aurait l’intention d’opérer une fusion entre Channel 10 et Reshet, le producteur de Channel 2. Cette fusion serait facilitée par les bonnes relations qu’entretient Yafit Grinberg avec la famille Strauss, actionnaire de Channel 2.

Jacques Bendelac (Jérusalem)-israelvalley

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE