Après une campagne difficile et un faible taux de participation, l’électorat de Jérusalem a finalement décidé de remettre à la mairie le maire sortant, Nir Barkat.

elections muni

Il faut dire que la campagne de son concurrent, Moshe Leon, n’a pas été particulièrement percutante. Les messages n’étaient pas vraiment clairs et les cibles politiques mal établies.

 

 

 

Leon qui était soutenu par Lieberman et l’ancien détenu Aryeh Deri,a tellement mené une mauvaise campagne qu’il n’obtient qu’un ridicule siège de conseiller électoral. Mais bon, il aurait pu ne rien gagner: jusqu’au dépouillement de 85% des bulletins, sa liste faisait moins de 4%, ce qui ne lui permettait pas de gagner le moindre siège de conseiller.

 

A Tel- Aviv, un autre maire sortant, Ron Huldai a été réélu, battan le député du Meretz Nitzan Horowtz. Tel-Aviv n’avait que 3 candidats à la mairie: deux d’extrême gauche et un de centre gauche.

 

Au final c’est le centriste qui l’a emporté avec 53.1% des voix contre 38.2% pour le député.

 

À son QG de campagne près de la place Rabin, Horowitz a salué les résultats, notant qu’il avait fait près de 40 % des suffrages à la mairie et que le Meretz a doublé sa représentation au conseil municipal. Il a dit Huldai « ne peut pas ignorer les résultats , ce qui est un appel pour la création de logements abordable, pour une éducation publique de qualité. »

 

A Beit Shemesh , une ville qui est devenue un point chaud pour les combats entre les habitants ultra-orthodoxes et leurs voisins orthodoxes et laïques modernes, le maire Moshe Abutbul a remporté une victoire difficile face à Eli Cohen (52% / 46%).

 

Dans la troisième plus grande ville d’Israël, Haïfa, Yona Yahav a remporté une victoire solide sur Yaakov Borovsky (qu’il a également confrontée en 2008) , remportant un troisième mandat consécutif comme maire.

 

Meir Yitzhak Halevi a également gagné Eilat pour la troisième fois, tout comme Shlomo Lahiani (Bat Yam) .

 

Yoel Lavi maire de Ramle a remporté un cinquième mandat avec 65% des suffrages exprimés, et Miriam Feirberg a remporté un quatrième mandat à Netanya , recueillant 72%.

 

Le maire de Beersheba Ruvik Danilovich a été réélu pour un second mandat avec plus de 92% des voix. Yehiel Lasri d’Ashdod a également été réélu pour un second mandat , comme ce fut Dov Zur de Rishon Lezion .

 

A Herzliya on devra voter une seconde fois (aucun candidat n’a fait plus de 25%)… Tout comme à Petah Tikva et Kyriat Shmona.

 

Le Brig . Gen Zvika Gendelman , a battu Haïm Avitan à Hadera avec 40,4 % des voix . Dans la banlieue de Tel Aviv Givatayim, le challenger Ron Konik a détrôné le maire Reuven Ben Shahar avec un résultat final de 50,6 % à 39,8 %.

 

L’une des victoires les plus notables est à Sderot , qui pendant des années a beaucoup souffert des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza . Le maire David Buskila a perdu la mairie au profit du candidat du Parti National Religieux, Alon Davidi.

 

Par Amos Lerah – JSSNews

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE