Liam Neeson fait sa révolution cultuelle. L’acteur de La liste de Schindler né dans une famille catholique irlandaise donne tous les signes d’une révélation et- pourquoi pas- d’une conversion. Dans une interview, l’homme de 59 ans explique à quel point son esprit et son cœur ont été touchés par l’Islam lors d’un tournage en Turquie.

 

Liam Neeson a essuyé bien des tempêtes. Naturalisé américain en 2009, il a grandi dans le conflit nord-irlandais, connu les hauts et les bas du cinéma et surtout, perdu son épouse et mère de deux fils, l’actrice Natasha Richardson. Elle a succombé à un accident de ski sur le Mont Tremblant au Québec. C’était le 18 mars 2009. D’où, peut-être, un intérêt pour la chose spirituelle.

 

Révélation turque

 

Récemment en tournage à à Istanbul, l’acteur ne cache pas la fascination que l’Islam a exercé sur lui ces derniers temps. Jusqu’à la théophanie… S’adressant à un journaliste du Sun, Liam Neeson explique: « L’appel à la prière a lieu cinq fois par jour et la première semaine, ça vous rend dingue ! Puis soudain, ça pénètre votre esprit et c’est la plus belle des belles choses. Il y a quelque 4.000 mosquées dans la ville. Certaines sont justes stupéfiantes et ça me pousse vraiment à vouloir devenir musulman.  »

 

Athéisme

 

Quant à la foi catholique, Liam Neeson reconnaît: « J’ai eu une éducation catholique, mais je pense que que chaque jour on se pose des questions, inconscientes : que faisons-nous sur cette planète ? (…) Je lis constamment des livres sur Dieu, son absence, l’athéisme. »

 

Narnia

 

Ce n’est pas la première crise de foi de Liam Neeson… En 2010, alors qu’il venait de faire la voix du lion Aslan dans « Le Monde de Narnia- L’Odyssée du passeur d’aurore », le comédien assurait que cet animal pouvait symboliser non pas seulement le Christ comme l’aurait voulu son auteur, C.S. Lewis, mais « aussi Mahomet, Bouddha et tous les prophètes. » Ce qui avait suscité quelques rugissements.

 

 

 

Par Jean-Frédéric Tronche-     tempsreel.nouvelobs.com

 

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here