Avi Zana, directeur de l’Association AMI et son équipe, oeuvrent plus que jamais sur l’aide aux nouveaux immigrants français en Israël, par la mise en place de nouveaux projets et de services, adaptés à leurs besoins.

Au regard d’une enquête nationale récemment publiée par le Ministère de l’Intégration et de l’Institut Myers-JDC-Brookdale, il a été constaté avec stupéfaction, un besoin urgent d’aide à l’intégration en Israël, visant en particulier les enfants et adolescents francophones. Face à la mission d’intégration non assumée par les pouvoirs publics, le directeur d’AMI, décide de réagir au plus vite et d’adapter ses services aux besoins et à la réalité de l’Alya de France. Son nouveau programme éducatif et social spécifique, à échelle nationale, est soutenu par d’importants fonds privés et publics, le partenariat de La Fondation du Judaïsme Français et des collectivités locales israéliennes.

Plus de 20,000 Olim francophones ont émigré en Israël depuis les années 2000. Dans ce contexte d’une arrivée massive, l’Association AMI a vu le jour : sous son initiative, ont été organisés des vols groupés afin de les accueillir et de faciliter leur démarches administratives, ont été octroyées des aides financières pour familles et étudiants, de nombreux services personnalisés, des ateliers d’intégration par ville … A partir de l’année

2008, une stagnation de l’Alya a incité Avi Zana à réfléchir à une refonte substantielle de son organisation et une redéfinition précise de l’aide aux olim en Israël : mise en place de différentes antennes AMI à échelle nationale (prochaine ouverture à Haïfa), création d’une équipe de bénévoles formés et actifs dans tout le pays, l’Antenne Emploi France Israël avec de nombreuses offres par secteurs d’activité, participation au projet Gvahim pour jeunes diplômés au fort potentiel professionnel… sans oublier la mission principale d’aide à l’intégration et d’accompagnement personnalisés par l’équipe d’AMI.

Ce nouveau programme éducatif et social nommé, MERKAZ LEMIDA, est, dés à présent mis en place dans les plus grandes villes du pays à forte présence d’Olim francophones : cours privés, aide aux devoirs, accompagnement scolaire, conseillers pédagogiques, interfaces entre parents et corps enseignant, suivi psychologique parents/enfants, subventions personnalisés, colonie de vacances et beaucoup d’autres services. Il est vrai qu’une bonne intégration passe avant tout par le suivi de nos chers enfants et leur épanouissement dans ce nouveau pays. Gageons qu’avec le programme Merkaz Lémida d’AMI, les nouveaux immigrants francophones vont se sentir davantage accompagnés, tout au long de leur processus d’Alya.

Nul doute qu’AMI mettra tout en oeuvre pour, une fois de plus, pour réaliser cette mission prioritaire, travaillant en parallèle sur d’autres grands projets nationaux, pour une intégration des olim de France en Israël des plus complètes et réussies.Listen

Association AMI – 25 Keren Hayessod – Jérusalem –

Tel : +00972 (0)2 625 57 88 – info@ami-israel.org – www.ami-israel.org

Crédit photos (ci-dessous) Daniel Cohen

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here